« En nous laissant tomber, vous offrez une belle victoire à nos bourreaux. Nous avons espéré en l’occident et en les promesses de la France. C’était du vent. Aujourd’hui nous n’avons plus d’avenir » Un chrétien d’Irak
« Dès la nuit du drame, nous avons tout dit, en détail. Et c’est remonté aux plus hautes instances. L’échelon politique lui a camouflé tant qu’il a pu, et continue le rétro-pédalage. C’est indécent » Un gendarme haut-gradé
Etat islamique ou Daesh? le débat est vain. Ce n’est pas en faisant de la sémantique que l’on mettra à genoux une organisation qui ne perd pas de terrain, au contraire, malgré les frappes aériennes d’une coalition hétéroclite. Un expert du staff anti-terroriste français.
Au sein du monde judiciaire, les magistrats, les juges gérant toutes les affaires sensibles, financières, terroristes où autres se méfient comme de la peste du téléphone, fixe ou portable… Certains même n’ont jamais utilisé les téléphones cryptés, qui leur sont fournis par l’administration pour justement protéger leurs communications.
Le juge et ses experts devraient rester quatre jours à Thibirine, pour procéder à l’exhumation et tous les premiers examens, photo, radiographies et prélèvements complémentaires. Des experts algériens seront aussi sur place. C’est ensuite à Paris grâce à un matériel ultra-sophstiqué que débutera le vrai processus d’autopsie. Pour combler un incroyable manque. Elt tenter de résoudre l’énigme cruciale des causes réelles de la mort des moines.
François Hollande s’est donc retrouvé face un dilemme quasi-cornélien. D’où sa proposition, qu’il voulait apaisante, mais qui a déchainé tout le monde, et satisfait personne. Proposition se voulant un compromis entre la position « humaniste » d’Ayrault et la volonté inébranlable de Manuel Valls, qui a brandi la menace de sa démission. L’affaire n’a pas dit son dernier mot, ni fini d’empoisonner le climat politique français.
« je me demande si ceux qui ont négocié cet accord savent de quoi ils parlent. La guerre fait rage, plus que jamais, et elle ne va pas s’arrêter pour que ce plan totalement bancal se réalise. Non vraiment, quand je vois les difficultés auxquelles nous nous sommes heurtés en Irak, je dis qu’au vu de la situation, c’est infaisable, injouable »…. Un expert de la destruction d’armes chimiques.
On en est là, c’est à dire en pleine confusion. A l’ONU ça discute. Entre Moscou et Washington ça négocie. A Paris, « Toutes les options restent ouvertes » a tenu à préciser Laurent Fabius. Et François Hollande garde sa posture guerrière. Il réunit ce mercredi à nouveau un conseil de Défense restreint. Celui chargé de mettre au point les plans français de la « punition » militaire…
La Maison-Blanche, Obama, John Kerry le département d’état, pilonnent sec depuis une semaine: Ce qu’ont fait les hommes de Bachar est intolérable et cela mérite un châtiment. Le disque tourne en boucle, mais dans le même temps, Barack Obama le redit sans cesse. Il n’a pas pris sa décision. Pas encore. Et pour cause les buts de guerre sont d’n flou total: « Il n’y a pas de résultat militaire signifiant à attendre d’une telle opé. » dit un général, ancien boss de l’école de guerre.
« Ce fut un déferlement record. Jamais je n’avais vu autant de politiques, de ministres,, pas même Gare du Nord (59 morts, des centaines de blessés) A Brétigny. Ni lors du crash du Concorde. Jamais pareil défilé. Les politiques sont venus marcher sur un tapis rouge, rouge de sang ». Un Urgentiste du SAMU.
Grand-reporter de guerre, (souvent), journaliste d'investigation, multi-médias, tous terrains, membre de l'association de la presse judiciaire, passionné par les phénomènes terroristes depuis le début de ma carrière à Europe11. Tropisme assumé pour le Moyen-Orient et la péninsule arabe-musulmaane. Jamais rassasié d'infos, accro à tous types d'enquêtes et reportages, j'aime explorer le dessous des cartes de dossiers sensibles. En toute liberté.
Vos témoignages, vos infos, vos commentaires sont bienvenus!