C’est une avalanche d’hommages qui s’est abattue dans les médias du monde entier depuis deux jours. hommages rendus par un nasse de présidents, gouvernants, dirigeants – essentiellement occidentaux – à la figure si marquante de l’histoire d’Israël que fut Shimon Peres. Et le pays accueille déja les grands de ce monde, pour une cérémonie d’obsèques […]
D’UN EXTREME A l’AUTRE… QUAND LE MONDE DEVIEN FOU! Alors qu’une bataille acharnée oppose en France partisans et opposants au Burkini, en Israël, alors qu’un concert, organisé sous l’égide du Ministère de la Culture et des sports, se déroulait dans la station balnéaire d’Ashdod, Hanna Goor a été contrainte par les organisateurs de quitter la […]
–EXCLUSIF– MADS GILBERT, LE MEDECIN URGENTISTE NORVEGIEN QUI INVITE BARACK OBAMA A VENIR VOIR LA REALITE D’UNE SITUATION TRAGIQUE SE LIVRE A « COEUR OUVERT ». Gaza, Hôpital Shifa. Entretien sans détour avec Mads GILBERT. Mads Gilbert – Ma lettre ouverte à Obama, je ne pensais pas qu’elle aurait un tel écho. Non vraiment pas. En fait nous […]
Il faut choisir le chemin de la paix plutôt que celui du conflit, de la violence, de la confrontation sauf si nous ne pouvons obtenir cette paix par le dialogue, si on en peut avancer, alors si la seule alternative est la violence, Il faut, nous utiliserons la violence » Nelson Mandela à Ramallah en 1999.
Les conditions de l’intervention du GIGN, son degré d’implication, restent encore aujourd’hui entouré de mystères. Mais elle a été décisive pour parvenir à la libération de la Mecque. Très peu d’hommes été envoyés en Arabie-Séoudite, pour servir de conseillers techniques, et de stratèges, élaborant les plans d’intervention. On parle d’une poignée d’hommes, pas plus de cinq, emmenés alors par le capitaine Paul Barril….
Jusqu’à aujourd’hui. Il restera pour sa part un détenu modèle. Lors d’une mutinerie à la centrale de Châteauroux, qui nécessitera l’intervention du GIGN, un détenu ouvre sa cellule. Dans le tintamarre ambiant il demande qu’est ce qui se passe? Viens lui dit celui qui a déverrouillé sa cellule, on se mutine! Georges Ibrahim Abdallah fera alors demi-tour pour retourner lire tranquillement non sans avoir lâché: « Ca ne m’intéresse pas! »
Le 29 novembre, Mahmoud Abbas fera rentrer par une « porte dérobée » la Palestine à l’ONU! Ou elle obtiendra sans doute le statut d’état- observateur, comme le Vatican. un statut qui effraie: Car il permettrait à la Palestine de saisir la Cour Internationale de Justice, La cour pénale internationale… Un tremblement de terre en perspective! Israël menace de lourdes représailles.
« Nous souhaitons rester en dehors de cette partie dangereuse confie un diplomate mais Israël ne peut laisser impunément quiconque l’attaquer sans répliquer. cela a toujours été notre doctrine, cela le restera. Nous espérons vivement que le dernier message envoyé aux syriens après leur ultime provocation va suffire à calmer le jeu.
Reste que, militairement, mettre fin aux tirs de roquettes sur Israël, est une gageure. Tsahal qui s’y est essayé à plusieurs reprises, au cours d’opérations d’intensité diverses, n’y est jamais parvenu. Pas même en 2009 où toute la puissance de feu israélienne fut requise.
Après une pause donc, la bataille a repris de plus belle. Kovsari, le parlementaire iranien relançant le débat de manière fracassante, puisqu’il assure que le drone a pu capter des images ultra-sensibles et les retransmettre en temps réel à Téhéran qui les possède désormais… Sans pour autant rien dévoiler de concret…
Grand-reporter de guerre, (souvent), journaliste d'investigation, multi-médias, tous terrains, membre de l'association de la presse judiciaire, passionné par les phénomènes terroristes depuis le début de ma carrière à Europe11. Tropisme assumé pour le Moyen-Orient et la péninsule arabe-musulmaane. Jamais rassasié d'infos, accro à tous types d'enquêtes et reportages, j'aime explorer le dessous des cartes de dossiers sensibles. En toute liberté.
Vos témoignages, vos infos, vos commentaires sont bienvenus!