Jamais pareil stock n’a été dans le collimateur de l’OAIC pour une opération majeure de destruction d’armes chimiques, dans un pays où la guerre fait rage. Dans ces conditions explique un expert de l’organisation, il sera impossible de tenir les délais prévus par l’accorde l’accord.Nous n’avons pas les moyens en hommes et matériels de le faire.c’est mission impossible
Mais quoiqu’il advienne du projet russe, il ne mettrait en aucun cas fin à la guerre totale sur le terrain. Pendant que les uns et les autres, n’en finissent de se perdre de réunion en sommet, de palabres en déclarations en négociations diplomatiques en Syrie, les troupes de Bachar el-Assad « mettent le paquet » et regagnent du terrain partout. Et les massacres se poursuivent.
On en est là, c’est à dire en pleine confusion. A l’ONU ça discute. Entre Moscou et Washington ça négocie. A Paris, « Toutes les options restent ouvertes » a tenu à préciser Laurent Fabius. Et François Hollande garde sa posture guerrière. Il réunit ce mercredi à nouveau un conseil de Défense restreint. Celui chargé de mettre au point les plans français de la « punition » militaire…
Nombreux sont les membres du congrès américain qui l’avouent: Il y a quelques semaines encore, la Syrie était le cadet de leurs soucis. Les voila décisionnaires alors que des doutes sérieux émergent et la contestation gronde dans les rangs de l’US Army quant aux bien fondé des frappes punitives. Un vétéran des marines parle..L’initiative russe permettra-telle de balayer tout cela? La France continue à jouer les gros bras. C’est le bazar!
La Maison-Blanche, Obama, John Kerry le département d’état, pilonnent sec depuis une semaine: Ce qu’ont fait les hommes de Bachar est intolérable et cela mérite un châtiment. Le disque tourne en boucle, mais dans le même temps, Barack Obama le redit sans cesse. Il n’a pas pris sa décision. Pas encore. Et pour cause les buts de guerre sont d’n flou total: « Il n’y a pas de résultat militaire signifiant à attendre d’une telle opé. » dit un général, ancien boss de l’école de guerre.
» Nous jurons devant Dieu, que nous mangerons vos corps et vos foies, vous soldats de Bachar le chien! Dieu est grand. Oh héros de Baba Amr massacrez les Alaouites et découpez leurs coeurs pour les manger! ».
Le 29 novembre, Mahmoud Abbas fera rentrer par une « porte dérobée » la Palestine à l’ONU! Ou elle obtiendra sans doute le statut d’état- observateur, comme le Vatican. un statut qui effraie: Car il permettrait à la Palestine de saisir la Cour Internationale de Justice, La cour pénale internationale… Un tremblement de terre en perspective! Israël menace de lourdes représailles.
Quoiqu’il en soit, ce processus aura permis de montrer que les lanceurs de roquettes, et les hommes du Hamas n’ont pas le monopole de l’image Palestine. « les palestiniens », ce sont aussi des dizaines de milliers de personnes, loin de la foi en l’unique loi des armes, de la violence, de la religion et de l’intolérance…
Cette communauté alaouite affiche très ouvertement son soutien à Bachar el-Assad, considéré comme « un héros de la « résistance arabe » face à « l’ennemi sioniste » Israël. Alors recourir à la Ligue Arabe pour organiser une force arabe capable d’aller en terre arabe imposer paix ou trêve, voila qui apparaît comme peu réalisable. Il n’y a aucune unanimité, d’abord sur la faisabilité d’une telle mesure, puis sur sa nécessité…
tous les moyens ont été employés, en vain, alors face à l’impuissance actuelle, je demande, a dit d’une voix ferme celui qui soutient en sous-main les homme de la rébellion anti-Bachar, que les pays arabes eux-même interviennent, conformément à leur devoir national, politique, humanitaire et militaire, de faire ce qu’il faut pour que le bain de sang s’arrête en Syrie. Emir du Qatar.
Grand-reporter de guerre, (souvent), journaliste d'investigation, multi-médias, tous terrains, membre de l'association de la presse judiciaire, passionné par les phénomènes terroristes depuis le début de ma carrière à Europe11. Tropisme assumé pour le Moyen-Orient et la péninsule arabe-musulmaane. Jamais rassasié d'infos, accro à tous types d'enquêtes et reportages, j'aime explorer le dessous des cartes de dossiers sensibles. En toute liberté.
Vos témoignages, vos infos, vos commentaires sont bienvenus!