Mais quoiqu’il advienne du projet russe, il ne mettrait en aucun cas fin à la guerre totale sur le terrain. Pendant que les uns et les autres, n’en finissent de se perdre de réunion en sommet, de palabres en déclarations en négociations diplomatiques en Syrie, les troupes de Bachar el-Assad « mettent le paquet » et regagnent du terrain partout. Et les massacres se poursuivent.
Documentaire diffusé en MAI dernier revoir (ou voir), au lendemain d’une attaque majeure à Damas, et à l’heure où la communauté internationale réclame sans cesse de nouvelles « enquêtes indépendantes »… Et a perdu toute crédibilité, s’interrogeant encore et encore sur la réalité du franchissement d’une « ligne rouge »dont tout démontre qu’elle a été grillée, archi-grillée depuis des lustres…
– Quel Pied ce serait de faire la course avec la Garde Civile et de les dépasser en faisant sauter leur radars! Ha, ha! quelle amende pour la RENFE! Extrait d’un dialogue publié précédemment, photos à l’appui publiquement sur facebook par le conducteur du TGV de la catastrophe.
Sur les hauteurs de Yabroud, Un combattant de l’Armé Syrienne Libre libéré fait le guet. @Frédéric Helbert Il y a quelques jours encore, j’étais en Syrie, dans une vaste enclave « libre » sous contrôle de l’Armée syrienne Libre. (cf: reportage sur paris-match.com): Un contre-champ à ceux qui ont une vision « binaire » et simpliste, hargneuse, et partiale […]
» Nous jurons devant Dieu, que nous mangerons vos corps et vos foies, vous soldats de Bachar le chien! Dieu est grand. Oh héros de Baba Amr massacrez les Alaouites et découpez leurs coeurs pour les manger! ».
Avec Arnaud Hamelin, patron de la prestigieuse agence « Sunsetpresse », l’ enquête a trouvé un prolongement télévisuel. Retour sur le terrain, Pour la première fois, ceux qui avaient témoigné dans les colonnes de « Paris-Match » ont accepté d’être suivis par une caméra, et de nouveaux intervenants apparaissent. Dans tous les camps. La « story » sans cesse en mouvement qui se décline désormais à l’échelle internationale, est devenu aussi le théâtre de la bataille de l’info ou de la propagande.
Video is a non professional one made just after the ambush during the night, before arrival of a syrian official TV. When the news and few pics of this ambush crossed the border, began an 8 days heavy battle in Tripoli (Lebanon), where Army has been deployed but where tension remains high. (All bodies have not yet been given back to lebanese families).
Des centaines de vidéos sont diffusés chaque jour, montrant les atrocités commises dans tel ou tel camp. Ces vidéos-ci sont singulières, parce qu’elles illustrent le point (de non retour?) ou l’on peut arriver quand, sous l’oeil rigolard de ses camarades de combat, on profane des cadavres, on joue avec des morts comme avec des poupées.
Ce bébé est une victime civile, un gosse qui ne sait pas ce que c’est que d’être sunnite, alaouite, chiite, pro ou anti-bachar. syrien, libanais ou autre…
C’est de la douleur et de l’incompréhension à l’état brut devant des parents impuissants. et alors que chaque jour les politiques y vont de leurs promesses rassurantes..
Les grandes formules des diplomates, ministres, ONG n’apparaissent sur le terrain que comme des écrans de fumée selon ce médecin qui voit chaque jour la situation s’aggraver, sans que personne ne fasse rien, ne donne plus rien. A moins que l’argent, destiné au soins des réfugiés ne finisse dans d’autres poches…
Grand-reporter de guerre, (souvent), journaliste d'investigation, multi-médias, tous terrains, membre de l'association de la presse judiciaire, passionné par les phénomènes terroristes depuis le début de ma carrière à Europe11. Tropisme assumé pour le Moyen-Orient et la péninsule arabe-musulmaane. Jamais rassasié d'infos, accro à tous types d'enquêtes et reportages, j'aime explorer le dessous des cartes de dossiers sensibles. En toute liberté.
Vos témoignages, vos infos, vos commentaires sont bienvenus!