si rien n’est fait assure un ancien haut-responable du pays, alors vous verrez le Liban sombrer. On ne peut pas tenir éternellement sur la corde raide. Derrière le rideau de quelques apparences fastueuses, l’explosion généralisée guette!
Le risque d’une nouvelle guerre civile est plus présent que jamais affirment tous les experts. Chacun semble s’y préparer. D’aucuns la considèrent déjà comme inéluctable Et si cette guerre devait éclater, nombreux sont ceux qui pensent qu’elle pourrait déboucher sur le conflit le plus sanglant que le Liban n’a jamais connu
L’homme est donc chargé de repérer et signaler dès qu’une place se libère. Lorsque cela se produit, le matin de l’attentat, à 7h15 précises, la vidéo le montre bloquant une place se dégageant, jusqu’à ce que le véhicule piégé Toyota RAV4, vienne aussitôt s’y placer. Les deux hommes sont en suite pris en charge par une autre voiture.
De rue en rue, avant d’arriver sur les lieux de l’attentat, j’ai eu du mal à comprendre où cela avait explosé vraiment, tant les dégâts, les vitrines brisées, les projectiles brûlant étaient partout, tant l’on croisait des gens en sang, en pleurs, allongés, ou prostrés… jusqu’à la découverte mois de 5 minutes après l’attentat de la rue du carnage. Jamais je n’avais été aussi vite aussi près.
des échanges de tirs ont éclaté entre membres des communautés chiites, et sunnites, à Beyrouth, dans différents quartiers de la capitale libanaise, à Chiyah, Sabra, Kaskhas et tTarik al Jdideh. Tirs nourris à l’arme automatique. L’armée tente de s’interposer en faisant usage de ses armes. Elle cible les « départs de tirs ».
Dans le collimateur de beaucoup, les politiques et le gouvernent Mikati appelé à démissionner, mais qui ne le fera pas. Dans le collimateur aussi, le régime syrien…
Beyrouth, voiture piégée. Sur les Lieux de l’attentat 5 minutes après l’explosion… La rue en feu Reportage exclusif photos: Frédéric Helbert. Droits réservés.
Grand-reporter de guerre, (souvent), journaliste d'investigation, multi-médias, tous terrains, membre de l'association de la presse judiciaire, passionné par les phénomènes terroristes depuis le début de ma carrière à Europe11. Tropisme assumé pour le Moyen-Orient et la péninsule arabe-musulmaane. Jamais rassasié d'infos, accro à tous types d'enquêtes et reportages, j'aime explorer le dessous des cartes de dossiers sensibles. En toute liberté.
Vos témoignages, vos infos, vos commentaires sont bienvenus!