si rien n’est fait assure un ancien haut-responable du pays, alors vous verrez le Liban sombrer. On ne peut pas tenir éternellement sur la corde raide. Derrière le rideau de quelques apparences fastueuses, l’explosion généralisée guette!
La Maison-Blanche, Obama, John Kerry le département d’état, pilonnent sec depuis une semaine: Ce qu’ont fait les hommes de Bachar est intolérable et cela mérite un châtiment. Le disque tourne en boucle, mais dans le même temps, Barack Obama le redit sans cesse. Il n’a pas pris sa décision. Pas encore. Et pour cause les buts de guerre sont d’n flou total: « Il n’y a pas de résultat militaire signifiant à attendre d’une telle opé. » dit un général, ancien boss de l’école de guerre.
L’Occident longtemps resté impuissant, volontairement inactif, hypocrite et sans vision met en route une machine infernale. Une série de frappes limitées ne saurait le faire plier, mais risque plutôt de l’enrager. Et s’il ne s’agit que d’un avertissement, cela ne changera pas fondamentalement le rapport des forces sur le terrain. Le piège de la « ligne rouge » se referme non sur le régime syrien, mais sur tous ceux contre lesquels il pourrait se retourner dans son pays comme hors de ses frontières.
Révélations. L’introuvable Etat libanais soutenu par le quai d’Orsay! mais ses chefs se la coulent douce sur la cote d’azur . selon les informations du blog; le président Sleimane est à Cannes, et le premier ministre démissionnaire, originaire de Tripoli, saignée par le double attentat est à Saint-Tropez!
Le risque d’une nouvelle guerre civile est plus présent que jamais affirment tous les experts. Chacun semble s’y préparer. D’aucuns la considèrent déjà comme inéluctable Et si cette guerre devait éclater, nombreux sont ceux qui pensent qu’elle pourrait déboucher sur le conflit le plus sanglant que le Liban n’a jamais connu
Sur les hauteurs de Yabroud, Un combattant de l’Armé Syrienne Libre libéré fait le guet. @Frédéric Helbert Il y a quelques jours encore, j’étais en Syrie, dans une vaste enclave « libre » sous contrôle de l’Armée syrienne Libre. (cf: reportage sur paris-match.com): Un contre-champ à ceux qui ont une vision « binaire » et simpliste, hargneuse, et partiale […]
Avec Arnaud Hamelin, patron de la prestigieuse agence « Sunsetpresse », l’ enquête a trouvé un prolongement télévisuel. Retour sur le terrain, Pour la première fois, ceux qui avaient témoigné dans les colonnes de « Paris-Match » ont accepté d’être suivis par une caméra, et de nouveaux intervenants apparaissent. Dans tous les camps. La « story » sans cesse en mouvement qui se décline désormais à l’échelle internationale, est devenu aussi le théâtre de la bataille de l’info ou de la propagande.
Le Président Français est arrivé au Liban sans idées claires, sans idées nouvelles, il n’a délivré aucun message fort et il est reparti. Bon voyage! Pour nous François Hollande n’est rien d’autre qu’un lézard dans l’herbe, changeant de couleur, chaque minute! dit Ali, membre d’un clan important affilié au Hezbolah
« Nous disons à la France, son gouvernement que cela suffit de jouer avec le sang des syriens! Les déclarations incessantes, les discussions, le « blabla », ça suffit! Vous parlez, parlez, mais n’agissez pas! Vous ne faites rien! La Syrie est en ruines. Et vous en êtes complices! Qu’attendez-vous? Envoyez des armes!
Par delà l’élimination d’un opposant irréductible aux visées de Damas, le but devait aussi être de ranimer la flamme d’une guerre inter-confessionelle dans un pays ou les communautés et les clans politiques sont sans cesse divisés. La crainte d’une tentative du clan de Bachar el Hassad « d’exporter » le conflit syrien en terre libanaise plus vive que jamais
Grand-reporter de guerre, (souvent), journaliste d'investigation, multi-médias, tous terrains, membre de l'association de la presse judiciaire, passionné par les phénomènes terroristes depuis le début de ma carrière à Europe11. Tropisme assumé pour le Moyen-Orient et la péninsule arabe-musulmaane. Jamais rassasié d'infos, accro à tous types d'enquêtes et reportages, j'aime explorer le dessous des cartes de dossiers sensibles. En toute liberté.
Vos témoignages, vos infos, vos commentaires sont bienvenus!