Syrie: Les armes chimiques. Enquête exclusive pour ARTE reportage.
Publié le 06/05/2013 à 16h39 | armes chimiques, Arte, Hezbollah, Liban, ligne rouge, Obama, Sunsetpresse, syrie | Écrire un commentaire
L’enquête que j’avais signée début Mars dans « Paris-Match » avait allumé la « mèche » du dossier explosif de la fameuse « ligne rouge », tracée par Barack Obama quant à la guerre de Syrie. Avec Arnaud Hamelin, patron emblématique de l’ agence Sunset Presse, cette enquête a trouvé un prolongement télévisuel. Je suis retourné sur le terrain, pour tenter d’aller encore plus loin sur le chemin de l’investigation. Pour la première fois, ceux qui avaient témoigné dans les colonnes de « Paris-Match » ont accepté d’être suivis par une caméra, et d’apporter de nouveaux éléments sur une « story » sans cesse en mouvement. Une « story », un débat qui se déclinent désormais à l’échelle internationale, publiquement. Avec d’invraisemblables cafouillages, j’y reviendrai. Des semaines de recherches supplémentaires m’on permis également de trouver de nouveaux acteurs centraux, témoins, victimes, détenteurs de documents, et de faire des rencontres dans tous les « camps »… Pour ce magazine de 26 minutes diffusé par ARTE reportages, j’ai pu aller à la rencontre de la communauté alaouite du Liban à Tripoli, de l’un de ses chefs politiques qui dénonce, pour sa part, une « propagande anti-syrienne » de l’Occident.
Dans ce magazine également, la parole est donnée aux pour la première fois un Combattant du tout puissant Hezbollah, allié stratégique du régime de Bachar, combattant de retour du front syrien a accepté de témoigner et de formuler sa vision des choses, renvoyant la balle de l’utilisation d’armes chimiques dans le camp des rebelles, ou des islamistes d’Al Nosra. puisque la Syrie, est devenue après deux ans de guerre, un nouveau théâtre d’expansion pour les hommes du Jihad International. Pour la première fois aussi, le patron de la Croix-Rouge au Liban, accepte de s’expliquer, même si la gène est manifeste, et la langue de bois reine…
La diffusion du magazine sur ARTE intervient dans un contexte ultra-sensible, ou les ténors de la communauté internationale, Barack Obama, ont multiplié les déclarations, mais sans prendre aucune décision. Pendant ce temps la guerre continue à faire rage en Syrie. Et pour moi l’enquête continue…
ARTE Reportage. Production@sunsetPresse.
Réalisation: Frédéric Helbert. Images: Olivier Joulié. Montage: Eric Suard