Le juge et ses experts devraient rester quatre jours à Thibirine, pour procéder à l’exhumation et tous les premiers examens, photo, radiographies et prélèvements complémentaires. Des experts algériens seront aussi sur place. C’est ensuite à Paris grâce à un matériel ultra-sophstiqué que débutera le vrai processus d’autopsie. Pour combler un incroyable manque. Elt tenter de résoudre l’énigme cruciale des causes réelles de la mort des moines.
Et En l’état, et c’est une information d’importance, les agents du contre-espionnage français, experts en cette matière ne connaissent absolument pas, comme terroriste, comme ayant basculé dans l’islamisme, comme français ayant pris un allez-simple pour le Jihad celui dont les autorités algériennes disent, qu’il est le français du commando des preneurs d’otages.
Le Président Hollande a visité l’Algérie, été reçu par Bouteflika, obtenu du président algérien (décision loin de faire l’unanimité), le droit pour les Rafale de survoler l’espace aérien algérien, mais aujourd’hui raconte un familier de l’Elysée qui y travaille non loin du président, Il est comme les autres maintenant. Minimum d’infos, pas de contacts privilégiés, et une inquiétude, une impuissance manifeste encore la nuit dernière à l’Elysée ».
On sait qu’il y a eu des morts, lors de l’attaque ou après: Au moins un citoyen britannique et un algérien. Coté français, c’est encore une fois le silence…. Des sources sécuritaires et civiles évoquent la présence d’otages français avec certitude, ce que l’Elysée se refuse de confirmer.Chef présumé de cette opération: le fondateur d’AQMI, l’homme qui a réalisé la mue de l’ex-GSPC, transformant l’ex-organisation logistique du GIA en filiale d’al Qaida en 2008, Mokthar Belmokthar
Second message de la DGSE (4 juin 96): » le communiqué lapidaire des autorités algériennes au sujet de la mort des 7 religieux français comporte des zones d’ombres laissant place libre aux rumeurs et interrogations quant aux causes exactes de la mort. Le rapatriement des seules têtes à Alger ne permet pas de lever ces incertitudes »
Abdelamek Droudkal, l’insaisissable, a décidé de monter au créneau dans une vidéo diffusée pour s’adresser à un autre chef: Celui de l’état Français. François Hollande jugé « plus dangereux que Sarakozy ». « En faisant ce qu’il fait, il creuse la tombe des otages dit l’émir d’AQMI
Le rôle des services algériens, les notes secrètes de la DGSE, les mensonges de la diplomatie française. Le juge Trévidic veut aller autopsier en Algérie les seules têtes des moines retrouvées. Les familles des victimes, que j’ai rencontrées, le soutiennent. La requête est officielle, mais reste sans réponse claire pour l’heure. Elle sème l’embarras […]
Grand-reporter de guerre, (souvent), journaliste d'investigation, multi-médias, tous terrains, membre de l'association de la presse judiciaire, passionné par les phénomènes terroristes depuis le début de ma carrière à Europe11. Tropisme assumé pour le Moyen-Orient et la péninsule arabe-musulmaane. Jamais rassasié d'infos, accro à tous types d'enquêtes et reportages, j'aime explorer le dessous des cartes de dossiers sensibles. En toute liberté.
Vos témoignages, vos infos, vos commentaires sont bienvenus!