Les services de renseignement US sont dans le « bleu ». Ils sont en manque cruel d’infos sur l’état islamique dont ils ont sous-estimés la menace. Sans renseignements fiables impossible de gagner contre les terroristes.
« je me demande si ceux qui ont négocié cet accord savent de quoi ils parlent. La guerre fait rage, plus que jamais, et elle ne va pas s’arrêter pour que ce plan totalement bancal se réalise. Non vraiment, quand je vois les difficultés auxquelles nous nous sommes heurtés en Irak, je dis qu’au vu de la situation, c’est infaisable, injouable »…. Un expert de la destruction d’armes chimiques.
Mais quoiqu’il advienne du projet russe, il ne mettrait en aucun cas fin à la guerre totale sur le terrain. Pendant que les uns et les autres, n’en finissent de se perdre de réunion en sommet, de palabres en déclarations en négociations diplomatiques en Syrie, les troupes de Bachar el-Assad « mettent le paquet » et regagnent du terrain partout. Et les massacres se poursuivent.
La Maison-Blanche, Obama, John Kerry le département d’état, pilonnent sec depuis une semaine: Ce qu’ont fait les hommes de Bachar est intolérable et cela mérite un châtiment. Le disque tourne en boucle, mais dans le même temps, Barack Obama le redit sans cesse. Il n’a pas pris sa décision. Pas encore. Et pour cause les buts de guerre sont d’n flou total: « Il n’y a pas de résultat militaire signifiant à attendre d’une telle opé. » dit un général, ancien boss de l’école de guerre.
L’Occident longtemps resté impuissant, volontairement inactif, hypocrite et sans vision met en route une machine infernale. Une série de frappes limitées ne saurait le faire plier, mais risque plutôt de l’enrager. Et s’il ne s’agit que d’un avertissement, cela ne changera pas fondamentalement le rapport des forces sur le terrain. Le piège de la « ligne rouge » se referme non sur le régime syrien, mais sur tous ceux contre lesquels il pourrait se retourner dans son pays comme hors de ses frontières.
Documentaire diffusé en MAI dernier revoir (ou voir), au lendemain d’une attaque majeure à Damas, et à l’heure où la communauté internationale réclame sans cesse de nouvelles « enquêtes indépendantes »… Et a perdu toute crédibilité, s’interrogeant encore et encore sur la réalité du franchissement d’une « ligne rouge »dont tout démontre qu’elle a été grillée, archi-grillée depuis des lustres…
« Nous avions nos questions, nos équations, nos tests,mais nous n’avions pas toutes les réponses pour aider nos “cas chimiques”, alors j’ai fait mon devoir.». «J’ai appelé tout le monde! J’ai prévenu à Beyrouth la Croix-Rouge internationale, la Croix-Rouge libanaise. Je les ai rappelées trois fois. Je me suis heurté à un mur.» L’homme n’a pas renoncé. «J’ai joint le réputé hôpital universitaire américain. Même échec! » Professeur el-Sayed
Le risque d’une nouvelle guerre civile est plus présent que jamais affirment tous les experts. Chacun semble s’y préparer. D’aucuns la considèrent déjà comme inéluctable Et si cette guerre devait éclater, nombreux sont ceux qui pensent qu’elle pourrait déboucher sur le conflit le plus sanglant que le Liban n’a jamais connu
Combattants étrangers en Syrie… Jihadisme ou Résistance? Les deux… Pour certains c’est la guerre d’Espagne ». Ils partent sans aucun engagement religieux. La Justice française a tranché en faveur d’un homme parti de France, convaincu par sa famille de revenir de Turquie, avant qu’il ne soit trop tard. Le débat a été vif entre experts de […]
Entretien à Beyrouth sur le conflit syrien avec un expert des affaires de sécurité, occupant de hautes fonctions, qui juge plus que durement la France. La maison est bien gardée. Me voilà, une fois mon identité déclinée et vérifiée, installé dans le salon immense d’un homme qui a accepté de me recevoir. Pas n’importe lequel. […]
Grand-reporter de guerre, (souvent), journaliste d'investigation, multi-médias, tous terrains, membre de l'association de la presse judiciaire, passionné par les phénomènes terroristes depuis le début de ma carrière à Europe11. Tropisme assumé pour le Moyen-Orient et la péninsule arabe-musulmaane. Jamais rassasié d'infos, accro à tous types d'enquêtes et reportages, j'aime explorer le dessous des cartes de dossiers sensibles. En toute liberté.
Vos témoignages, vos infos, vos commentaires sont bienvenus!