« je me demande si ceux qui ont négocié cet accord savent de quoi ils parlent. La guerre fait rage, plus que jamais, et elle ne va pas s’arrêter pour que ce plan totalement bancal se réalise. Non vraiment, quand je vois les difficultés auxquelles nous nous sommes heurtés en Irak, je dis qu’au vu de la situation, c’est infaisable, injouable »…. Un expert de la destruction d’armes chimiques.
Nombreux sont les membres du congrès américain qui l’avouent: Il y a quelques semaines encore, la Syrie était le cadet de leurs soucis. Les voila décisionnaires alors que des doutes sérieux émergent et la contestation gronde dans les rangs de l’US Army quant aux bien fondé des frappes punitives. Un vétéran des marines parle..L’initiative russe permettra-telle de balayer tout cela? La France continue à jouer les gros bras. C’est le bazar!
Documentaire diffusé en MAI dernier revoir (ou voir), au lendemain d’une attaque majeure à Damas, et à l’heure où la communauté internationale réclame sans cesse de nouvelles « enquêtes indépendantes »… Et a perdu toute crédibilité, s’interrogeant encore et encore sur la réalité du franchissement d’une « ligne rouge »dont tout démontre qu’elle a été grillée, archi-grillée depuis des lustres…
Avec Arnaud Hamelin, patron de la prestigieuse agence « Sunsetpresse », l’ enquête a trouvé un prolongement télévisuel. Retour sur le terrain, Pour la première fois, ceux qui avaient témoigné dans les colonnes de « Paris-Match » ont accepté d’être suivis par une caméra, et de nouveaux intervenants apparaissent. Dans tous les camps. La « story » sans cesse en mouvement qui se décline désormais à l’échelle internationale, est devenu aussi le théâtre de la bataille de l’info ou de la propagande.
Des missiles à charge chimiques et biologiques découverts par l’ALS près de Damas? C’est le Conseil Supérieur de l’Armée libre de Syrie qui a validé, et délivré l’information. Une de ses unités aurait, suite à l’attaque et la conquête d’une base militaire près de Damas découvert un « lot » de missiles non conventionnels, à tête chimique […]
Grand-reporter de guerre, (souvent), journaliste d'investigation, multi-médias, tous terrains, membre de l'association de la presse judiciaire, passionné par les phénomènes terroristes depuis le début de ma carrière à Europe11. Tropisme assumé pour le Moyen-Orient et la péninsule arabe-musulmaane. Jamais rassasié d'infos, accro à tous types d'enquêtes et reportages, j'aime explorer le dessous des cartes de dossiers sensibles. En toute liberté.
Vos témoignages, vos infos, vos commentaires sont bienvenus!