Frédéric HELBERT, le blog

"Notre rôle n’est pas d’être pour ou contre, il est de porter la plume dans la plaie". Albert Londres


Christiane Taubira: Quand sa voiture l’attend sur le quai de la Gare à Strasbourg! EXCLUSIF.

Publié le 21/06/2013 à 22h40 | , , , , , , , ,  | 5 commentaires.

 Une voiture sur un quai de Gare, un quai passagers, c’est incongru! Plusieurs voitures, des berlines ministérielles, qui empruntent ce même quai, truffé de policiers, pour « exfiltrer » un Ministre de la République à son arrivée, par une voie (non ferroviaire) dérobée, c’est stupéfiant, ça vaut le coup d’oeil! Et laisse dubitatif! Rayon usages républicains, ceux de la SNCF  et du code de la route, c’est inédit! Le blog y était!

Reportage récit/photos exclu: Frédéric Helbert.

Le quai de la Gare TGV de Strasbourg: Vision surréaliste! @fh

Samedi 15 juin. Dans le TGV Paris-Strasbourg, Christiane Taubira, Ministre de la Justice, et toujours à la « une » avec une loi, votée, (sur le mariage gay ou mariage pour tous), mais qui continue à déchainer les passions et à provoquer ici où là, à chaque déplacement du Garde des Sceaux, manifestations ou happening, de celles et ceux pour lesquels la pilule ne passe pas… Mais la ministre apparait sereine dans le TGV où seuls deux hommes du SPHP, pas spécialement à cran, l’accompagnent durant le trajet. On se dit que c’est light!  Mais surprise-surprise à Strasbourg!

De dos, Madame Le ministre, à l’arrivée d’un voyage, voulu discret, (reconnaissable à sa veste fétiche de couleur rose). L’homme qui à l’oeil noir (de face) est  un de ses gardes du corps du SPHP,  (Service Protection Hautes Personnalités). On remarquera au premier plan une voyageuse « scotchée » à la vitre. A bien y regarder, on ne s’en étonnera pas…. Sur le quai de Gare sur on a fait venir un convoi de limousines ministérielles, et tous les accès sont sous contrôle, et ça,, ça n’arrive pas tous les jours! Photos@fh

Ca s’agite!

Embouteillage sur un quai en effervescence!

Mais qu’est ce donc qui pouvait justifier cette mesure et ce dispositif couteux en hommes et matériels, pour le moins inusuel, décidé « de conserve » par la Préfecture et le Ministre de l’Intérieur??! Bon sang mais c’est bien sur! Le combat, d’arrière-garde, mené de plus en plus mollement par quelques irréductibles ne parvenant à se résoudre à accepter l’idée que désormais, la France comme de nombreux pays dans le monde, ait voté la loi défendue avec force et vigueur par Madame le Ministre de la Justice, devenue pour eux une « tête de turc ». Etaient-ils des hordes de « sauvages », le « couteau entre les dents », attendant Christiane Taubira à la sortie de la gare, constituant une potentielle menace qu’il fallait parer absolument au point de prendre de draconiennes mesures de sécurité? Les photos du petit groupe, tout petit groupe de manifestants, venus en familles, toutes générations confondues, laissent pour le moins planer le doute…

Le petit noyau des protestataires. Pas vraiment le genre hooligans ou casseurs..

Des papys, des mamies, des seniors, des juniors, en rangs clairsemés… Pas de quoi faire trembler la République? si?

Et pourtant, la gare était « assiégée ». Plus de membres de forces de l’ordre que d’opposants. Des CRS, une jeep militaire… Et ce quai de gare transformé en parking pour limousines ministérielle. Un excès de zèle sécuritaire, et une volonté manifeste d’éviter des images de désordre quelconque lié à un débat qui n’en finit pas… Quoiqu’au niveau désordre, le risque a semblé pour le moins être largement surestimé. Pendant que les manifestants privés de « manif » faisaient les poireaux, cantonnés à bonne distance de l’entrée de la gare, à l’intérieur, c’était le « branle-bas-de combat » aux fins que la Ministre puisse quitter les lieux sans être importunée, bénéficiant d’un pass « train-auto » taillé sur mesure…

L’insolite à la une: La limousine du ministre, sur la grille de départ du circuit TGV de Strasbourg…

 

De la rame à la caisse… En voiture!

Embarquement à bord des voitures sous l’oeil quelque peu étonné des « gens normaux »

C’est parti!

En tête de gondole, le véhicule « ouvreur » du SPHP, bien garni… Pas de deux-tons, de sirène, de motards… Discrétion, Discrétion..

Evaporation du convoi, quittant le quai n°1 de la Gare. « Sur les rails » pour une stratégie inusuelle de « l’évitement ». Il trouvera une sortie lui permettant de contourner le seuil de la gare, ou les forces de l’ordre campaient déjà pour tenir à distance le petit noyau d’opposants au « MPT »…. Tout çà pour ça….

Frédéric Helbert

Note de l’auteur: Ce reportage, quelques photos parlantes prises sur le vif a déclenché une avalanche de dizaines et dizaines de commentaires, parfois d’une violence inouïe que j’ai décidé de ne pas publier. Certains relevaient de l’attaque personnelle et raciste qui évidement n’ont pas leur place sur le blog Mais dans leur immenses majorité ces commentaires, à l’image de ceux publiés,  ont témoigné d’une exaspération, d’une colère exprimée par des français englués dans la crise à l’égard des politiques (de gauche comme de droite) , mais plus spécifiquement du gouvernement en l’occurrence, de son  « train de vie » et des passes-droits que peuvent s’accorder certains ministres. L’affaire au fond n’est pas si grave, mais témoigne de libertés prises et de la mise en place d’un dispositif dispendieux, qui ont laissé pantois les témoins de cette scène. D’autant plus qu’il s’agissait de Christiane Taubira, garde des Sceaux, et qui n’est pas avare de leçons de morale publique. Le reportage eut été le même s’il avait concerné un élu de droite.

FH


Recherche sur le blog

Entrez un terme à rechercher :

Abonnez-vous

Entrez votre e-mail :

Délivré par FeedBurner

Suivre sur les réseaux

Suivre sur FaceBook
Suivre sur Twitter
Suivre par RSS

FHnewsTV

Voir l'article de cette vidéo »

À propos de l'auteur

Grand-reporter de guerre et  journaliste d'investigation, multi-médias,  membre de l'association de la presse judiciaire, passionné par les phénomènes terroristes depuis le début de ma carrière. Très souvent sur le terrain, je souhaite partager avec tous les faces parfois moins visible des enquêtes et reportages. J'aime explorer le dessous des cartes de dossiers sensibles. Ce site m'en offre la totale liberté. Vos témoignages, vos informations sont  bienvenus!

Rubriques

Les derniers Tweets

Commentaires

Les derniers commentaires :

  • Dechartres : Que la lumière soit faite – en toute impartialité – sur les véritables raisons du drame.
  • Frédéric HELBERT : N’oubliez pas que la France a elle aussi connu son « héroïne &raq uo; en la matière, Aurélie...
  • Anonymous : C’est le seul héros de l’histoire mais l’on ne parle que du terroriste. ….. Pourquoi n avons nous pas de...
  • MACHLINE Gérrd : Le résultat de campagnes nauséabondes menées par des politiques cyniques afin de détourner le regard des plus malheureux des...
  • raf13 : Bonjour, Je partage votre point de vu, on peut rajouter que les gens vivent leur vie à travers les écrans de tv, internet etc…...

Archives

Méta


©2012 Fréderic HELBERT - Administré sous WordPress - Liberté Web - Mentions légales -  RSS - Haut de page