Frédéric HELBERT, le blog

"Notre rôle n’est pas d’être pour ou contre, il est de porter la plume dans la plaie". Albert Londres


EXCLUSIF: Nomination choc: Le général Denis Favier devient conseiller gendarmerie de Manuel Valls.

Publié le 21/05/2012 à 15h40 | ,  | Écrire un commentaire.

Le général Denis Favier a été nommé conseiller spécial gendarmerie du Ministre de l’Intérieur, Manuel Valls.

Denis Favier est l’homme qui commandait en tant que chef d’escadron du GIGN, en 1994, lors de l’assaut héroïque lancé par l’unité d’élite à Marignane, contre l’Airbus d’Air France, cible d’un détournement orchestré par des terroristes du GIA, sur le tarmac de l’aéroport d’Alger. Une opération au cours de laquelle Favier fut l’un des blessés de l’unité qui neutralisa le commando avec un courage et un sang-froid remarquable. Cette action des hommes du « GI », comme le surnomment les gendarmes, reste le plus haut fait d’armes du Groupe que Favier avait intégré 2 ans auparavant.

Denis Favier

Denis Favier – Photo GIGN

Il y reviendra au GI: Il en est nommé Patron en 2007.  Il n’en reste pas moins opérationnel: En 2008, il est parachuté en pleine mer lors de l’affaire du  « Ponant », trois-mâts, détourné par des pirates rebelles somaliens. Il rejoindra à la nage un navire de la Marine Nationale! Au moins de juin de la même année il est promu général et devient l’officier le plus haut-gradé ayant jamais commandé le GIGN.

Depuis plus d’un an il commandait la région gendarmerie d’Ile de France et la gendarmerie pour la zone de défense de Paris.

« Denis Favier est un homme de terrain et d’état-major exceptionnel dit de lui un de ses frères d’armes. Calme, pondéré, toujours maitre de lui-même, un type formidable ».

« Une très bonne pioche » reconnait un policier de haut-vol, qui craint pourtant que Manuel Valls ait décidé de s’appuyer avant tout sur les gendarmes, pour mener sa politique de restructuration du Ministère de L’intérieur.

FH


Recherche sur le blog

Entrez un terme à rechercher :

Abonnez-vous

Entrez votre e-mail :

Délivré par FeedBurner

Suivre sur les réseaux

Suivre sur FaceBook
Suivre sur Twitter
Suivre par RSS

FHnewsTV

Voir l'article de cette vidéo »

À propos de l'auteur

Grand-reporter de guerre et  journaliste d'investigation, multi-médias,  membre de l'association de la presse judiciaire, passionné par les phénomènes terroristes depuis le début de ma carrière. Très souvent sur le terrain, je souhaite partager avec tous les faces parfois moins visible des enquêtes et reportages. J'aime explorer le dessous des cartes de dossiers sensibles. Ce site m'en offre la totale liberté. Vos témoignages, vos informations sont  bienvenus!

Rubriques

Les derniers Tweets

Commentaires

Les derniers commentaires :

  • Dechartres : Que la lumière soit faite – en toute impartialité – sur les véritables raisons du drame.
  • Frédéric HELBERT : N’oubliez pas que la France a elle aussi connu son « héroïne &raq uo; en la matière, Aurélie...
  • Anonymous : C’est le seul héros de l’histoire mais l’on ne parle que du terroriste. ….. Pourquoi n avons nous pas de...
  • MACHLINE Gérrd : Le résultat de campagnes nauséabondes menées par des politiques cyniques afin de détourner le regard des plus malheureux des...
  • raf13 : Bonjour, Je partage votre point de vu, on peut rajouter que les gens vivent leur vie à travers les écrans de tv, internet etc…...

Archives

Méta


©2012 Fréderic HELBERT - Administré sous WordPress - Liberté Web - Mentions légales -  RSS - Haut de page