Frédéric HELBERT, journaliste d'investigation

Notre rôle n’est pas d’être pour ou contre, il est de porter la plume dans la plaie. (Albert Londres)


Moubarak sur le fil. Entre vie et mort. Entre infos et rumeurs.

Publié le 20/06/2012 à 06h09 | ,  | Écrire un commentaire

RECIT. POINT SITUATION

Hier soir, coup de téléphone du Caire. Un ancien membre de l’équipe égyptienne des négociateurs de l’introuvable paix entre Israeliens et palestiniens. Moubarak is dead  Moubarak died! – Encore? je lâche. « Please my friend believe me! ». bon je craque l’info nette et sèche sur « Twitter » qui s’affole déjà. A en croire mon interlocuteur, qui ne m’a jamais planté, et qui est proche des services de sécurité égyptiens, Moubarak prenait une douche, lorsqu’il s’est effondré. Une sévère attaque CEREBRALE, (le sang n’irrigue plus une partie du cerveau), et voila l’ex-rais à la veille de la désignation d’un nouveau président élu, à l’article de la mort. Immédiatement, il est secouru d’urgence puis transféré par hélicoptère à l’Hôpital Militaire « Maadi » du Caire, là même ou les médecins avaient tenté désespérérement de sauver son prédécesseur, le Général Anouar el Saadate, assassiné par des islamistes, il y a plus de trente ans.

Mort clinique?

Et là, les version divergent… L’agence officielle de Presse Mena, et la télé égyptienne évoquent « une mort clinique », (enlevez clinique qui fait plus joli et tout est dit) survenue à l’atterrissage de l’hélico. La nouvelle se répand comme une flamme de la place Tarhrir encore une fois bondée, jusqu’à toutes les chancelleries occidentales ou autres. Les Américains et le Pentagone, pour lesquels l’Egypte de Moubarak était un pilier vital dans la région, sont sur les dents. Place Tahrir, on a d’autres chats à fouetter: « Moubarak, c’est le passé, ce qui nous intéresse c’est le présent et l’avenir ». Et l’actuelle confiscation rampante par l’armée du Maréchal Tantaoui, le voilà, de bons nombres de pouvoirs relevant du futur exécutif non encore désigné. D’autres sources proches de l’ancien « Roi d’Egypte » tempèrent les nouvelles alarmantes quand à la santé de Moubarak. Oui, il y a eu attaque, transfert à l’hôpital, défibrillateur, mais le Rais ne serait pas mort, mais sous respirateur artificiel, fermez le ban pour avoir des infos plus précises. Dans les rues du Caire, on se perd en conjectures, tant il y a eu de fausses alarmes, de rumeurs infondées quant à la santé de Moubarak déjà annoncé mort, ou mourant plusieurs fois. La Révolution c’est bien, mais pour la clarté de l’info c’est pas terrible. Remarquez, du temps de la splendeur de Moubarak, c’était plus simple, quiconque évoquait publiquement l’état de santé du « Pharaon » finissait en taule.

La journée qui débute s’annonce riche en spéculations, voire en manifestations, intoxications, manipulations en tout genre… Dans un contexte politique empoisonné. Une seule certitude sur laquelle l’on ne risque guère d’être démenti: Hosni Moubarak, mourant, ne purgera pas l’intégralité de sa condamnation à la prison à vie. Et dans son état, au vu de sa popularité, il ne bénéficiera pas du traitement aux coûts pharamineux, qui maintient comme un « légume » dans son ranch, l’ancien « Roi d’Israel », « Arik », Ariel Sharon depuis 2005. Mais cela semble peu importer au peuple égyptien sinon à une poignée de fidèles.

Ils n’étaient qu’une petite trentaine ce matin devant les portes bouclées de l’hôpital.

A suivre…


Recherche sur le blog

Entrez un terme à rechercher :

Suivre sur les réseaux

Suivre sur FaceBook
Suivre sur Twitter
Suivre par RSS

FHnewsTV

Voir l'article de cette vidéo »

À propos de l'auteur

Grand-reporter de guerre, (souvent), journaliste d'investigation, multi-médias, tous terrains, membre de l'association de la presse judiciaire, passionné par les phénomènes terroristes depuis le début de ma carrière à Europe11. Tropisme assumé pour le Moyen-Orient et la péninsule arabe-musulmane. Jamais rassasié d'infos,  accro à tous types d'enquêtes et reportages, j'aime explorer le dessous des cartes de dossiers sensibles. En toute liberté. Vos témoignages, vos infos, vos commentaires sont  bienvenus!

Rubriques

Tags

Archives


©2024 Fréderic HELBERT - Administré sous WordPress - Liberté Web - Mentions légales -  RSS - Haut de page