Frédéric HELBERT, le blog

"Notre rôle n’est pas d’être pour ou contre, il est de porter la plume dans la plaie". Albert Londres


Syrie: L’arme chimique. Rediffusion Doc réalisé pour ARTE en MAI 2013. A voir ou revoir…

Publié le 22/08/2013 à 13h34 | , , , , , , , ,  | Écrire un commentaire.

 ARMES CHIMIQUES EN SYRIE: LA PREUVE PAR L’IMAGE…

En avril 2013, je suis reparti poursuivre approfondir l’enquête sur l’utilisation des armes chimiques. La mission: Réaliser alors un documentaire produit par la prestigieuse agence « SunsetPresse » dirigée par le non moins prestigieux producteur Arnaud Hamelin. Aller encore plus loin dans la recherche de témoignages, de documents médicaux, d’éléments de preuve attestant de l’utilisation des armes chimiques par le régime syrien. Victimes, médecins, représentants de la Croix-rouge Internationale, activistes ayant dénoncé dès 2012 l’utilisation de ces armes,  docteurs de l’intérieur(en Syrie) dans des hôpitaux de fortune, un ancien colonel du Ministère de la Défense syrien aux révélations édifiantes,  mais aussi  mais aussi ceux qui s’évertuent à voir-là un « complot médiatique », (Combattant du Hezbollah, chef des alawouites du Liban), j’ai alors interrogé nombre d’acteurs concernés par l’e dépassement de la fameuse « ligne rouge » tracée par Barack Obama. N’utilisant que mes propres images. Rejetant ce que je ne pouvais vérifier directement.

Le résultat est confondant. On y retrouve Omar, « l’enfant-momie », sur lequel un ex-toxicologue d’élite syrien pose un diagnostic terrible, et d’autres victimes civiles, traitées par le chirurgien franco-syrien Ghazi Aswad. Les tableaux cliniques de leurs blessures, de leurs souffrances sont sans l’ombre d’un doute ceux d’une exposition à des armes chimiques . Le documentaire fait apparaitre notamment l’incroyable hypocrisie de la communauté internationale, celle de l’administration américaine, se réfugiant derrière le véto russe à l’ONU, hypocrisie et inaction d’une diplomatie occidentale alertée très tôt par le professeur Mahmoud el-Sayed, lequel après avoir tenté de traiter dans son hôpital  aux équipements « dernier-cri » à Tripoli des victimes clairement diagnostiquées comme victimes d’intoxications à des gaz toxiques et produits chimiques, a décroché son téléphone et demandé en vain une aide technique et scientifique tant au CICR qu’au grand hôpital fondé par la France à Beyrouth, l’Hotel-Dieu, où à des ONG parmi lesquelles celles des « french doctors » dit-il. La réponse embarrassée du chef de mission de la Croix-rouge internationale laisse interdit. Quant à l’immense centre médical universitaire américain, auquel le professeur el-Sayed a envoyé, parfaitement conditionnés, des échantillons de sang, il est resté sourd, muet, aveugle, inerte… 

Ce documentaire a été diffusé le 4 mai sur ARTE reportages puis sur TV5 Monde. Il est une pièce à conviction. Une « aventure » mêlant reportage et investigation. A revoir (ou voir), au lendemain d’une attaque majeure à Damas, et  à l’heure où la communauté internationale réclame sans cesse de nouvelles « enquêtes indépendantes »…  Et a perdu toute crédibilité, s’interrogeant encore et encore sur la réalité du franchissement d’une « ligne rouge »dont tout démontre qu’elle a été grillée, archi-grillée depuis des lustres…

FH

Documentaire « SunsetPress » .Production: Arnaud Hamelin. Images: Olivier Jouly. Montage: Eric Suard.

Réalisation: Me and myself.

Mise à jour: Réalisé en avril 2013, un mois après la parution de l’enquête de Match, « Syrie, l’arme chimique » a été sélectionné au FIGRA, festival International du dilm de documentaires et de grand-reportage d’actualité.

Syrie. Doc/Figra

C’était un an après sa première diffusion. Le concept de « ligne rouge » avait fait long feu entre temps. L’Occident se couchant comme à son habitude…. Celui là, de prix, je l’ai raté de peu, mais avoir eu pour producteur Arnaud Hamelin a été ma « palme »…

 

 

 

 


Recherche sur le blog

Entrez un terme à rechercher :

Abonnez-vous

Entrez votre e-mail :

Délivré par FeedBurner

Suivre sur les réseaux

Suivre sur FaceBook
Suivre sur Twitter
Suivre par RSS

FHnewsTV

Voir l'article de cette vidéo »

À propos de l'auteur

Grand-reporter de guerre et  journaliste d'investigation, multi-médias,  membre de l'association de la presse judiciaire, passionné par les phénomènes terroristes depuis le début de ma carrière. Très souvent sur le terrain, je souhaite partager avec tous les faces parfois moins visible des enquêtes et reportages. J'aime explorer le dessous des cartes de dossiers sensibles. Ce site m'en offre la totale liberté. Vos témoignages, vos informations sont  bienvenus!

Rubriques

Les derniers Tweets

Commentaires

Les derniers commentaires :

  • Frédéric HELBERT : N’oubliez pas que la France a elle aussi connu son « héroïne &raq uo; en la matière, Aurélie...
  • Anonymous : C’est le seul héros de l’histoire mais l’on ne parle que du terroriste. ….. Pourquoi n avons nous pas de...
  • MACHLINE Gérrd : Le résultat de campagnes nauséabondes menées par des politiques cyniques afin de détourner le regard des plus malheureux des...
  • raf13 : Bonjour, Je partage votre point de vu, on peut rajouter que les gens vivent leur vie à travers les écrans de tv, internet etc…...
  • Dechartres : De bonnes prises avec des situations cocasses. CD

Archives

Méta


©2012 Fréderic HELBERT - Administré sous WordPress - Liberté Web - Mentions légales -  RSS - Haut de page