Membres arrachés, mains doigts coupés, yeux crevés, nez, oreilles coupés, sexes tranchés, corps lézardés de dizaines de coup de couteau, certains pendus à des crochets comme des « morceaux de viande ». Des otages, dont les corps ont été retrouvés démembrés ont été jeté vivants du 3ème étage du bâtiment.
Les conditions de l’intervention du GIGN, son degré d’implication, restent encore aujourd’hui entouré de mystères. Mais elle a été décisive pour parvenir à la libération de la Mecque. Très peu d’hommes été envoyés en Arabie-Séoudite, pour servir de conseillers techniques, et de stratèges, élaborant les plans d’intervention. On parle d’une poignée d’hommes, pas plus de cinq, emmenés alors par le capitaine Paul Barril….
Dans quel état d’esprit sont les Shebab? Quels ordres ces moudjahidine ont recu? Quelle est leur marge de manœuvre? Eux seuls le savent. Et les réponses à toutes ces questions, notamment celle essentielle quant sort des derniers otages, elles viendront seulement lorsque sonnera l’heure du « véritable assaut final ». Un ex du GIGN.
Grand-reporter de guerre, (souvent), journaliste d'investigation, multi-médias, tous terrains, membre de l'association de la presse judiciaire, passionné par les phénomènes terroristes depuis le début de ma carrière à Europe11. Tropisme assumé pour le Moyen-Orient et la péninsule arabe-musulmaane. Jamais rassasié d'infos, accro à tous types d'enquêtes et reportages, j'aime explorer le dessous des cartes de dossiers sensibles. En toute liberté.
Vos témoignages, vos infos, vos commentaires sont bienvenus!