« Les français encadraient les unités de l’armée rwandaise, comme la garde présidentielle. la garde présidentielle, avec des français à l’intérieur, sont rentrés en action après l’attentat contre l’avion du président rwandais » Général Roméo Dallaire, commandant du contingent ONU de ma MINUA au Rwanda en 94.
Un immeuble est visé. Là ou les français ont constitué un poste d’état-major, baptisé « Drakkar ». Même processus opérationnel. Camion-suicide piégé. 58 parachutistes du 1er et 9ème RCP sont tués. 15 sont blessés. La France entière sera bouleversée par l’image d’un soldat tenant la main d’un de ses compagnons d’armes, blessé et prisonnier des ruines.
Grand-reporter de guerre, (souvent), journaliste d'investigation, multi-médias, tous terrains, membre de l'association de la presse judiciaire, passionné par les phénomènes terroristes depuis le début de ma carrière à Europe11. Tropisme assumé pour le Moyen-Orient et la péninsule arabe-musulmaane. Jamais rassasié d'infos, accro à tous types d'enquêtes et reportages, j'aime explorer le dessous des cartes de dossiers sensibles. En toute liberté.
Vos témoignages, vos infos, vos commentaires sont bienvenus!