Frédéric HELBERT, le blog

"Notre rôle n’est pas d’être pour ou contre, il est de porter la plume dans la plaie". Albert Londres


Menace de l’Iran: frappe préventive possible contre Israël, les base US, une 3ème guerre mondiale!

Publié le 24/09/2012 à 00h55 | , , ,  | 1 commentaire.

Israël vs Iran: Une surenchère choc dans la guerre des mots!

« Nous pouvons frapper israël préventivement. Et toutes les bases US de la région. Ce sera la IIIème guerre mondiale! » Amir Ali Hajizadeh

La menace est lourde. Et elle n’émane pas de n’importe qui. C’est le général des gardiens de la Révolution Amir Ali Hajizadeh qui la brandit. L’homme n’est rien moins que le commandant de l’état-major spécial  « Missiles Iraniens ». Et des Missiles, L’Iran en possède un stock innombrable. Achetés à la Russie, La Corée du Nord, la chine… notamment de nombreux Scuds développés, adaptés, améliorés par les ingénieurs de l’armement iranien.

L’ impressionnant arsenal des missiles iraniens: Une réalité indéniable

« Fers de lances » de ce stock stratégique: Les Shahab (météorite)  3 et 3ER, dont la portée peut aller de 1300 à 2000 kilomètres, autrement dit porter le feu en théorie sur le territoire israélien. Dans sa panoplie L’Iran développe aussi le Shahab-4 d’une portée estimée à 4000 kilomètres! et possède des missiles Ashra-Sejil (2000km) et BRM (2500km)!…  Le pays n’a eu de cesse depuis des années d’enrichir sa panoplie d’armes très longue portée qui peuvent frapper partout dans la région. Ces derniers temps, les tirs d’essais de missiles se sont multipliés sous la férule du général Hajizadeh.

Frappe préventive, toutes les base US visées, la troisième guerre mondiale

Dans la guerre des mots et des menaces que se livrent les deux pays-ennemis jurés depuis des mois, une phase a été franchie: pour la première fois, l’Iran, par la voix d’un ses généraux les plus importants change la configuration d’un éventuel conflit: sur le site d’informations égyptien « Al Alam« , le général a prévenu dimanche: « Face à un Israël qui dit avoir tout préparé pour nous attaquer, nous pourrions, nous, déclencher une attaque préventive ». Et le général d’enchainer: « Nous frapperons toutes les bases américaines de la région, ce qui pourrait alors déclencher une troisième guerre mondiale« .

Voila qui est dit, et qui étant techniquement parfaitement possible, a de quoi faire froid dans le dos. L’Arabie Saoudite, le Qatar, Oman, le Koweit, les Emirats-arabes Unis, l’Irak… se retrouveraient ainsi dans la ligne de mire. Ce danger avait été envisagé par le Pentagone et le département d’Etat américains. Les USA qui font tout pour tempérer les ardeurs guerrières d’Israël, avaient le mois dernier, selon des sources diplomatiques fiables, fait passer le message à l’Iran: ils ne suivraient pas israël si l’état hébreu déclenchait une frappe. Et les américains avaient demandé aux iraniens s’ils étaient attaqués de ne pas déclencher une réplique visant les bases américaines de la région. L’information dont j’avais fait état, avait été officiellement démenti par le Département d’Etat. Quoiqu’il en ait été, l’Iran, par la voix de celui qui coordonnerait une contre offensive de missiles ballistiques semble avoir réglé la question. Le général Hajizadeh a estimé qu’aucune attaque israélienne ne pourrait avoir lieu sans le support effectif des américains, l’utilisation de leurs bases. Par ailleurs tous les militaires et stratèges le savent, il n’y a pas d’autre solution en cas d’attaque aérienne israélienne et le passage des avions de la chasse israélienne dans des couloirs aériens survolant les pays arabes, alliés stratégiques d’Israël comme l’Arabie Saoudite.

En cas de guerre, aucun pays ne pourra rester neutre

Dans ces conditions a précisé le général Hajizadeh, « aucun pays ne sera épargné, aucun pays de la région ne pourra être considéré comme neutre. Frapper les bases US dans les pays voisins, ce sera comme frapper le sol de l’Amérique, l’allié d’Israël ». Et cette menace là ne peut être prise à la légère, car l’Iran en a les moyens militaires avec ses missiles d’un autre acabit que les quelques SCUD irakiens qui avaient touché Israël, et l’Arabie Saoudite, lors de la première guerre du Golfe déclenchée contre l’Irak de Saddam Hussein.

En quelques mots choisis, agitant le spectre d’une troisième guerre mondiale, et de l’embrasement total d’une région déjà en proie à l’instabilité,  le général commandant l’arsenal impressionnant des missiles iraniens a déclenché selon un diplomate occidental « de « violentes migraines » à Washington, dans toutes les chancelleries concernées, et un émoi considérable en Israël.

Le Scénario du pire

Car pour une fois, c’est bien au delà d’un discours purement sémantique, et des rodomontades habituelles, une stratégie militaire, et celle du « pire », tant redoutée par Washington qui est dévoilée par Téhéran. L’Iran a concentré depuis des années l’essentiel de ses efforts, en matière d’armement conventionnel, sur l’acquisition et le perfectionnement de missiles, courte, moyenne, longue portée, missiles de croisières pouvant à coup sur frapper si ce n’est directement Israël, les bases militaires américaines situées dans de nombreux pays du golfe Persique, de la péninsule arabe-musulmane. « Tactiquement ce serait imparable » confie un officier US. Il est impossible d’imaginer que si l’Iran envoie simultanément des centaines de missiles visant les bases US situées dans la région, il soit possible de parer une telle attaque. Quelques soient les capacités des systèmes de missiles anti-missiles. Il est possible en revanche d’imaginer ce que seraient les conséquences d’une cette stratégie du pire. L’embrasement total de la région, l’obligation pour les américains d’entrer dans le conflit, et un enchainement de violences et de destruction plus que catastrophique pour l’Occident tout entier.

Frédéric Helbert.


Recherche sur le blog

Entrez un terme à rechercher :

Abonnez-vous

Entrez votre e-mail :

Délivré par FeedBurner

Suivre sur les réseaux

Suivre sur FaceBook
Suivre sur Twitter
Suivre par RSS

FHnewsTV

Voir l'article de cette vidéo »

À propos de l'auteur

Grand-reporter de guerre et  journaliste d'investigation, multi-médias,  membre de l'association de la presse judiciaire, passionné par les phénomènes terroristes depuis le début de ma carrière. Très souvent sur le terrain, je souhaite partager avec tous les faces parfois moins visible des enquêtes et reportages. J'aime explorer le dessous des cartes de dossiers sensibles. Ce site m'en offre la totale liberté. Vos témoignages, vos informations sont  bienvenus!

Rubriques

Les derniers Tweets

Commentaires

Les derniers commentaires :

  • loustic : Merci pour votre travail précis, dénué de sensationnalisme inutile, vous êtes une référence, continuez de nous informer merci
  • titof : pourquoi attendre , si nous avions détournés une tel somme nous serions déjà en prison depuis longtemps . Pauvre France si elle était...
  • CPB33 : Et rien sur macron ??? Etonnant non ?
  • Dechartres : Que la lumière soit faite – en toute impartialité – sur les véritables raisons du drame.
  • Frédéric HELBERT : N’oubliez pas que la France a elle aussi connu son « héroïne &raq uo; en la matière, Aurélie...

Archives

Méta


©2012 Fréderic HELBERT - Administré sous WordPress - Liberté Web - Mentions légales -  RSS - Haut de page