Frédéric HELBERT, le blog

"Notre rôle n’est pas d’être pour ou contre, il est de porter la plume dans la plaie". Albert Londres


Affaire Merah: Belhadj contre la France.

Publié le 17/06/2012 à 14h51 | , ,  | Écrire un commentaire.

Les retombées de la catastrophique gestion de l’Affaire Merah ne sont pas encore mesurables. Si la parole s’est « libérée », suite à la victoire de la gauche aux présidentielles, et à la demande de Manuel Valls, devenu Ministre de l’Intérieur, d’un rapport d’enquête interne. Si toute la presse institutionnelle ou non, y va depuis de sa révélation, dont certaines sont à prendre avec des pincettes, il m’est apparu utile et nécessaire de continuer à enquêter pour faire toute la lumière sur une affaire qui a pris une dimension mondiale, et dont la gestion « opérationnelle et médiatique, catastrophiques, n’ont pu que renforcer les ardeurs de jihadistes chevronnés ou de candidats au Jihad. Comme je l’ai signalé dans un article précédent, l’affaire Merah a ravivé la menace, les écoutes, et surveillances démontrant que Merah a suscité, sur le papier en tous les cas, de nombreuses « vocations », au sein de nos frontières, mais aussi au delà.

Le 30 mars dernier, Ali Belhadj, le très influent cofondateur du FIS, dont la parole est écoutée et respectée par des centaines de milliers de musulmans, se lance dans un prêche virulent filmé contre le « méprisable » Nicolas Sarkozy – dont il tient pour responsable, à tort, du refus d’enterrer Merah en Algérie – et encourage un membre de l’assistance faisant l’apologie des actes de Merah et surenchérissant sur Sarkozy le « cochon », le « juif ». Un bi-national franco-algérien déchire son passeport français sur cette vidéo de propagande, que j’avais alors décelé.  Un mois plus tard, en pleine campagne électorale, Claude Guéant tentera de faire censurer la vidéo du prêche ; elle disparaît ainsi quasiment des réseaux français, après avoir été visionné des dizaines et dizaines de milliers de fois. De cette vidéo précieuse, quant à la manière dont la mort de Mohammed Merah peut être instrumentalisée, j’en avais fait une sauvegarde : Se voiler la face ne sert à rien. La menace est là. Regardez:

Traduction en français à venir…


Recherche sur le blog

Entrez un terme à rechercher :

Abonnez-vous

Entrez votre e-mail :

Délivré par FeedBurner

Suivre sur les réseaux

Suivre sur FaceBook
Suivre sur Twitter
Suivre par RSS

FHnewsTV

Voir l'article de cette vidéo »

À propos de l'auteur

Grand-reporter de guerre et  journaliste d'investigation, multi-médias,  membre de l'association de la presse judiciaire, passionné par les phénomènes terroristes depuis le début de ma carrière. Très souvent sur le terrain, je souhaite partager avec tous les faces parfois moins visible des enquêtes et reportages. J'aime explorer le dessous des cartes de dossiers sensibles. Ce site m'en offre la totale liberté. Vos témoignages, vos informations sont  bienvenus!

Rubriques

Les derniers Tweets

Commentaires

Les derniers commentaires :

  • loustic : Merci pour votre travail précis, dénué de sensationnalisme inutile, vous êtes une référence, continuez de nous informer merci
  • titof : pourquoi attendre , si nous avions détournés une tel somme nous serions déjà en prison depuis longtemps . Pauvre France si elle était...
  • CPB33 : Et rien sur macron ??? Etonnant non ?
  • Dechartres : Que la lumière soit faite – en toute impartialité – sur les véritables raisons du drame.
  • Frédéric HELBERT : N’oubliez pas que la France a elle aussi connu son « héroïne &raq uo; en la matière, Aurélie...

Archives

Méta


©2012 Fréderic HELBERT - Administré sous WordPress - Liberté Web - Mentions légales -  RSS - Haut de page