Les conditions de l’intervention du GIGN, son degré d’implication, restent encore aujourd’hui entouré de mystères. Mais elle a été décisive pour parvenir à la libération de la Mecque. Très peu d’hommes été envoyés en Arabie-Séoudite, pour servir de conseillers techniques, et de stratèges, élaborant les plans d’intervention. On parle d’une poignée d’hommes, pas plus de cinq, emmenés alors par le capitaine Paul Barril….
Et En l’état, et c’est une information d’importance, les agents du contre-espionnage français, experts en cette matière ne connaissent absolument pas, comme terroriste, comme ayant basculé dans l’islamisme, comme français ayant pris un allez-simple pour le Jihad celui dont les autorités algériennes disent, qu’il est le français du commando des preneurs d’otages.
On sait qu’il y a eu des morts, lors de l’attaque ou après: Au moins un citoyen britannique et un algérien. Coté français, c’est encore une fois le silence…. Des sources sécuritaires et civiles évoquent la présence d’otages français avec certitude, ce que l’Elysée se refuse de confirmer.Chef présumé de cette opération: le fondateur d’AQMI, l’homme qui a réalisé la mue de l’ex-GSPC, transformant l’ex-organisation logistique du GIA en filiale d’al Qaida en 2008, Mokthar Belmokthar
Grand-reporter de guerre, (souvent), journaliste d'investigation, multi-médias, tous terrains, membre de l'association de la presse judiciaire, passionné par les phénomènes terroristes depuis le début de ma carrière à Europe11. Tropisme assumé pour le Moyen-Orient et la péninsule arabe-musulmaane. Jamais rassasié d'infos, accro à tous types d'enquêtes et reportages, j'aime explorer le dessous des cartes de dossiers sensibles. En toute liberté.
Vos témoignages, vos infos, vos commentaires sont bienvenus!