Frédéric HELBERT, le blog

"Notre rôle n’est pas d’être pour ou contre, il est de porter la plume dans la plaie". Albert Londres


Terrorisme: le réseau démantelé préparait une attaque au nom de DAECH

Publié le 04/05/2017 à 15h29 | , , , , , , , , , , , , , ,  | Écrire un commentaire.

Réseau démantelé: Une attaque était en préparation, et une vidéo d’allégeance à DAECH a été retrouvée.

L’enquête avance 2 jours après l’opération anti-terroriste menée le 2 mai par les hommes du RAID et de la SDAT (sous-direction anti-terroriste PJ).

5 personnes appartenant à un réseau Jihadiste avaient été arrêtées simultanément à Roanne, Villeneuve d’Asq et Rouen. Ils étaient sous surveillance étroite depuis début mars. Le parquet anti-terroriste de Paris avait alors ouvert une enquête préliminaire, après la détection de ce réseau. Leurs membres communiquaient entre eux via messageries, et réseaux sociaux où ils n’hésitant pas à échanger des images violentes, notamment celles d’attentats précédents commis en France et en Belgique.

Près de Rouen, Le RAID était intervenu pour interpeller un jeune français de 17 ans, mineur, mais converti, déjà radicalisé et connu puisque Fiché S. Son demi-frère, interpellé aussi possédait – légalement – des armes, 2 revolvers 9mm, et 2 fusils-mitrailleurs qui ont été saisies, (armes de guerre modifiées) Il était détenteur d’un port d’armes. Son rôle reste à déterminer.

A Roanne, c’est un homme de 20 ans, qui a été arrêté. Inconnu des services de Renseignement, il se revendiquait néanmoins de Rachid Kassim, originaire de cette même ville, parti pour rejoindre les rangs de l’état islamique en Syrie, et y devenir un recruteur à distance de Jihadistes et mentor notamment des assassins de policiers Magnanville et du Père Hamel à  Saint-Etienne du Rouvray. Rachid Kassim avait aussi manipulé un réseau de jeunes femmes ayant tenté de monter un attentat à la « voiture-piégée » dans les encrions de Notre-Dame à Paris. Depuis grâce à une collaboration en matière de renseignement franco-américiane, Rachid Kassim a été tué par un drone US dans les environs de Mossoul.

 A Villeneuve d’Ascq, c’est un couple proche de  la « mouvance islamiste » selon un policier, qui a été interpellé.

Les surveillances téléphoniques et électroniques ont permis d’établir que, selon leurs échanges, les membres de ce réseau se préparaient à passer à l’action. Même si la cible n’était apparemment pas encore déterminée.  « Ce qui est sur c’est que nos renseignements nous indiquaient qu’on ne pouvait prendre aucun risque et que les interpellations ne pouvaient pas être différées dans ces conditions » a confié un enquêteur. Qui confirme que lors des perquisitions, les policiers ont mis la main sur une vidéo d’allégeance à Daesh (Etat islamique) lors des perquisitions. Voila qui vient confirmer qu’il y avait bien un risque imminent, d’autant que le mineur fiché S. avait affirmé face caméra vouloir « mourir en martyr » d’après une source proche de l’enquête. Une enquête qui se poursuit. Et une affaire qui rappelle selon un des boss de la lutte anti-terrroiste, que la menace est toujours très vive. « Elle l’est d’autant plus dans le contexte politique actuel, ajoute -t-il et nous ne devons rien lâcher de notre effort, pour y parer en amont. Toutes nos forces sont mobilisées, tout le monde est sur le pont ».

Frédéric Helbert


Recherche sur le blog

Entrez un terme à rechercher :

Abonnez-vous

Entrez votre e-mail :

Délivré par FeedBurner

Suivre sur les réseaux

Suivre sur FaceBook
Suivre sur Twitter
Suivre par RSS

FHnewsTV

Voir l'article de cette vidéo »

À propos de l'auteur

Grand-reporter de guerre et  journaliste d'investigation, multi-médias,  membre de l'association de la presse judiciaire, passionné par les phénomènes terroristes depuis le début de ma carrière. Très souvent sur le terrain, je souhaite partager avec tous les faces parfois moins visible des enquêtes et reportages. J'aime explorer le dessous des cartes de dossiers sensibles. Ce site m'en offre la totale liberté. Vos témoignages, vos informations sont  bienvenus!

Rubriques

Les derniers Tweets

Commentaires

Les derniers commentaires :

  • loustic : Merci pour votre travail précis, dénué de sensationnalisme inutile, vous êtes une référence, continuez de nous informer merci
  • titof : pourquoi attendre , si nous avions détournés une tel somme nous serions déjà en prison depuis longtemps . Pauvre France si elle était...
  • CPB33 : Et rien sur macron ??? Etonnant non ?
  • Dechartres : Que la lumière soit faite – en toute impartialité – sur les véritables raisons du drame.
  • Frédéric HELBERT : N’oubliez pas que la France a elle aussi connu son « héroïne &raq uo; en la matière, Aurélie...

Archives

Méta


©2012 Fréderic HELBERT - Administré sous WordPress - Liberté Web - Mentions légales -  RSS - Haut de page