Frédéric HELBERT, le blog

"Notre rôle n’est pas d’être pour ou contre, il est de porter la plume dans la plaie". Albert Londres


La guerre de Syrie, les armes chimiques, Omar 13 ans, « l’enfant-momie »… A lire dans Paris-Match….

Publié le 09/03/2013 à 23h01 | , , , ,  | 2 commentaires.

Enquête et Reportage complet à lire dans « PARIS-MATCH ».

Il est la figure emblématique d’une enquête réalisée pendant 6 mois, débutée en voyant sur la frontière libano -syrienne, des enfants, des plus grands, réfugiés, la peaux frappées d’étranges irritations inexpliquées. Omar 13 ans est « l’enfant-momie », dont les souffrances sont terribles et silencieuses, et dont certaines blessures restent mystérieuses et inguérissables, est un enfant emmuré dans une prison intérieure. Il n’a plus de famille. Elle est morte. Il ne le sait pas. Ceux qui l’accompagnent bénévolement médecins ou autres, comme le chirurgien franco-syrien Ghazi Aswad, ou l’homme qui ne veut se montrer par crainte, mais héberge Omar dans une association de fortune, ont pensé que l’enfant, mentalement et nerveusement très touché aussi, ne résisterait pas à une telle nouvelle. La terrible saga d’Omar victime d’une guerre  sans fin, où toutes les armes sont employées, ou toutes les lignes rouges ont été dépassées, est à lire dans « Paris-Match« . En 6 voyages, j’ai rencontré des dizaines de fois Omar, je n’ai pas vu un seul médecin d’une ONG qui serait venu de Beyrouth (1h de route maximum) dans le dispensaire ou 3 à 400 personnes de tous âges, venus de la région d’Homs, ou les combats sont toujours d’une violence inouïe, viennent chaque jour chercher le secours de toubibs de toutes nationalités, bénévoles, qui font ce qu’ils peuvent avec ce qu’ils ont, le coeur en révolte face aux victimes de blessures appartenant au tableau clinique complet des effets provoqués par des armes chimiques.

« l’enfant-momie »…  Photo Frédéric Helbert/Sphinx. Tous droits réservés.

Omar, examiné par le Docteur Ghazi Aswad, médecin français d’origine syrienne.

Any comment?

« l’enfant-Momie »

Omar, emmuré vivant, la tête toujours penchée, baissée, le regard dans le vague, prisonnier de son cauchemar sans fin. Photo FH/Sphinx. Tous Droits réservés. Full exclusive report « Paris-Match ».

A 4 heures de Paris, réfugié au Liban, soigné gratuitement dans un dispensaire qui manque de tout, Omar ignore tout d’un traitement adéquat et décent qui pourrait soulager ses souffrances provoquées par l’inhalation de gaz toxiques….

 » je n’ai plus de larmes mais quand je vois Omar, mon coeur saigne » Docteur Gazhi Aswad. Photo FH/Sphinx. Droits réservés.

Exclusive Full Story dans:

More to come sur les conditions de l’enquête, l’enfant-momie, d’autres victimes, photos, docs, le combat des médecins sans aide de la communauté internationale, l’Occident volontairement sourd et aveugle, et l’enquête… qui continue…

La « mèche » a été allumée dans MATCH…

Frédéric Helbert


Recherche sur le blog

Entrez un terme à rechercher :

Abonnez-vous

Entrez votre e-mail :

Délivré par FeedBurner

Suivre sur les réseaux

Suivre sur FaceBook
Suivre sur Twitter
Suivre par RSS

FHnewsTV

Voir l'article de cette vidéo »

À propos de l'auteur

Grand-reporter de guerre et  journaliste d'investigation, multi-médias,  membre de l'association de la presse judiciaire, passionné par les phénomènes terroristes depuis le début de ma carrière. Très souvent sur le terrain, je souhaite partager avec tous les faces parfois moins visible des enquêtes et reportages. J'aime explorer le dessous des cartes de dossiers sensibles. Ce site m'en offre la totale liberté. Vos témoignages, vos informations sont  bienvenus!

Rubriques

Les derniers Tweets

Commentaires

Les derniers commentaires :

  • Dechartres : Que la lumière soit faite – en toute impartialité – sur les véritables raisons du drame.
  • Frédéric HELBERT : N’oubliez pas que la France a elle aussi connu son « héroïne &raq uo; en la matière, Aurélie...
  • Anonymous : C’est le seul héros de l’histoire mais l’on ne parle que du terroriste. ….. Pourquoi n avons nous pas de...
  • MACHLINE Gérrd : Le résultat de campagnes nauséabondes menées par des politiques cyniques afin de détourner le regard des plus malheureux des...
  • raf13 : Bonjour, Je partage votre point de vu, on peut rajouter que les gens vivent leur vie à travers les écrans de tv, internet etc…...

Archives

Méta


©2012 Fréderic HELBERT - Administré sous WordPress - Liberté Web - Mentions légales -  RSS - Haut de page