Frédéric HELBERT, le blog

"Notre rôle n’est pas d’être pour ou contre, il est de porter la plume dans la plaie". Albert Londres


Somalie. La manipulation extrême: Les shebab annoncent vouloir « exécuter » leur otage déjà mort

Publié le 16/01/2013 à 11h36 | , , , , , ,  | Écrire un commentaire.

Guerre Psychologique, Manipulations sans frontières. Les Shebab ne reculent devant rien.

Les shebab somaliens dans leur Jihad, et la manipulation n’ont aucune limites. Alors que les autorités françaises, ont obtenu la certitude (debriefings ops, et inercetions de communications téléphoniques) que l’otage de la DGSE a été  tué lors de la tentative de libération menée par les commandos spéciaux du Service action, les fondus de la guerre sainte à Mogadiscio mènent une opération de manipulation « parfaitement dégueulasse et il n’y a pas d’autres mots » dit un de ceux qui fut compagnon d’armes de Denis Allex. En voulant infliger à l’opinion publique, leur cible cette fois, le simulacre d’une mise à mort « médiatique », qui risque de donner lieu à de nouvelles diffusions de photos ou de commentaires qui seront insoutenables, avant tout pour la familles et les proches de l’ancien otage, ceux-là même qui ont déjà subi un calvaire durant de long mois, de longues années. Denis Allex a été fait prisonnier à l’été 2007, depuis plusieurs vidéos l’ont montré sous la menace d’armes demandant au Président Sarkozy puis au Président Hollande de céder aux exigences politiques et financières extravagantes des ravisseurs.

Samedi dernier, en même temps que se déclenchait l’opération « Serval » au Mali, une cinquantaine de commandos spéciaux tentaient une opération à hauts risques, voulu et décidée par François Hollande. Opération n’ayant pas « abouti » dira plus tard le président. Mots faibles pour désigner un échec quasiment programmé, et une opération impossible à réussir sauf miracle, eu égard aux conditions dans lesquelles étaient détenues Denis Allex. En milieu urbain, sans cesse enchainé, et toujours entouré d’hommes en armes.

Après l’opération, les shebab se sont livrés à une première tentative de manipulation médiatique. En publiant sur un compte twitter les photos d’un des membres du commando lourdement armé tué lors de l’opération.

Les voila qui récidivent. Car les shebab n’ont cessé d’ annoncer, contrairement aux autorités françaises, que Denis Allex avait survécu à l’opération, été transporté en lieu sûr et qu’il serait jugé ultérieurement.

Ce matin les islamistes somaliens passent à l’action psychologique en annonçant qu’ils avaient jugé l’otage et l’avaient condamné à mort. Dans le communiqué qu’ils publient sur Internet, les mots sont pesés et choisis:

« Vu la persécution croissante des musulmans par la France à travers le monde, sa politique d’oppression sur son sol (NDRL: l’hexagone), et les opérations militaires de la france contre la charia en Afghanistan puis au Mali, les shebab ont décidé à l’unanimité d’exécuter l’agent français de renseignement Denis Allex. Dans leur communiqué publié sur Internet, les shebab assurent encore qu’avec sa tentative de sauvetage, la France a volontairement signé l’arrêt de mort de Denis Allex »…

Bref voila un otage déjà tué dans une opération militaire, ressuscité pour les besoins d’une opération de propagande sans limite et sans frontières. Evidement fermement condamnée par les autorités françaises. Cette « manip » rappelle celle orchestrée autour de la mort d’un des otages français au Liban dans les années 80, le chercheur Michel Seurrat. Dont les ravisseurs annoncèrent brutalement « l’exécution en publiant une photo de son visage, après sa mort. Le lendemain, Libération notamment publiait la photo à la Une sous le titre « Danse macabre« , puisqu’en fait très vite avait circulé la rumeur confirmée plus tard que l’otage du Hezbollah d’alors était mort d’une maladie non soignée, compte tenu de ses conditions de détention.

Ce sinistre « revival » prend une toute autre proportion, puisque désormais, il n’y a plus de filtre de la presse, et que le net permet la diffusion de tout et n’importe quoi. Pain béni pour les islamistes notamment, dont la volonté est claire: faire de la propagande à l’échelon mondial. Une propagande très claire. Il n’est pas besoin d’être fin analyste de la DGSE pour comprendre: Les shebab s’adressent à tous les islamistes ou ceux qui les soutiennent dans le monde entier, désignant la France comme l’ennemi, la force d’oppression, « des musulmans à travers le monde ».

Par delà les conditions de cette manipulation que l’on peut juger odieuse, le plus important est bien cette tentative d’instrumentalisation qui s’adresse à qui veut l’entendre. Via le net, permettant tout, dit un expert de cyber-police qui passe des heures à surveiller on pouvait avant recruter sur les forums islamistes, particulièrement agités ces temps-ci n’importe qui… Les shebab sont passés à un échelon largement supérieur en utilisant, sans aucun filtre, ni aucune retenue, un simple compte Twitter pour répandre leur fiel et tenter à travers la manipulation de l’affaire Denis Allex de rallier à leur bannière et à leur cause, sympathisants, soutiens, voire-même extrémistes susceptibles de passer à l’acte, et de s’engager ici ou là dans un Jihad anti-français.

Frédéric Helbert


Recherche sur le blog

Entrez un terme à rechercher :

Abonnez-vous

Entrez votre e-mail :

Délivré par FeedBurner

Suivre sur les réseaux

Suivre sur FaceBook
Suivre sur Twitter
Suivre par RSS

FHnewsTV

Voir l'article de cette vidéo »

À propos de l'auteur

Grand-reporter de guerre et  journaliste d'investigation, multi-médias,  membre de l'association de la presse judiciaire, passionné par les phénomènes terroristes depuis le début de ma carrière. Très souvent sur le terrain, je souhaite partager avec tous les faces parfois moins visible des enquêtes et reportages. J'aime explorer le dessous des cartes de dossiers sensibles. Ce site m'en offre la totale liberté. Vos témoignages, vos informations sont  bienvenus!

Rubriques

Les derniers Tweets

Commentaires

Les derniers commentaires :

  • Dechartres : Que la lumière soit faite – en toute impartialité – sur les véritables raisons du drame.
  • Frédéric HELBERT : N’oubliez pas que la France a elle aussi connu son « héroïne &raq uo; en la matière, Aurélie...
  • Anonymous : C’est le seul héros de l’histoire mais l’on ne parle que du terroriste. ….. Pourquoi n avons nous pas de...
  • MACHLINE Gérrd : Le résultat de campagnes nauséabondes menées par des politiques cyniques afin de détourner le regard des plus malheureux des...
  • raf13 : Bonjour, Je partage votre point de vu, on peut rajouter que les gens vivent leur vie à travers les écrans de tv, internet etc…...

Archives

Méta


©2012 Fréderic HELBERT - Administré sous WordPress - Liberté Web - Mentions légales -  RSS - Haut de page