Frédéric HELBERT, le blog

"Notre rôle n’est pas d’être pour ou contre, il est de porter la plume dans la plaie". Albert Londres


Liban. Le scandale humanitaire, médical pour les réfugiés syriens. Un médecin dénonce. Document

Publié le 06/11/2012 à 14h55 | , , , , , , ,  | Écrire un commentaire.

Au Liban, le sacerdoce d’un médecin qui soigne tant qu’il peut, avec si peu… Et interroge: « Ou est l’Occident? Ou est la France, patrie des droits de l’homme et de l’humanitaire? »

C’est un document: le témoignage à coeur ouvert livré  -face caméra-par un chirurgien qui dit sa lassitude, son indignation face aux mensonges de la diplomatie occidentale. Ce médecin est un des volontaires qui travaille 12h par jour, 7 jours sur 7, dans un dispensaire au Liban, ou défilent, femmes, enfants, adolescents, vieillards pour l’essentiel. Tous syriens, une immense majorité de civils, ballotés et martyrisés par une guerre dont ils sont les premières victimes. Tous souffrant de maladies, blessures, traumatismes, liés directement à la guerre où non, qui nécessiteraient le plus souvent des interventions lourdes en milieu hospitalier, un suivi sur le long terme. Mais le médecin qui nous parle, sans dévoiler son visage (sa famille est toujours en Syrie) raconte des conditions de travail ubuesques. Et dénonce un scandale Humanitaire, Médical, Sanitaire. Les promesses, les assurances de la diplomatie occidentale, (notamment réitérées par le président de la république, François Hollande)? « Du vent! » répond celui qui s’est auto-surnommé avec ironie le « docteur Black ».

Ce médecin est un homme de bonne volonté, qui exerce dans des conditions lamentables. Pas de matériel, Pas de médicaments, Pas de moyens, d’argent, de la médecine d’urgence et de guerre parfois pratiquée à la chaine (plus de 60 patients par jour), dans la plus grande précarité .  Chirurgien orthopédique réputé,  qui fait tout, « le docteur black » a exercé en France. Il a aussi opéré en Syrie sous les bombes. Si je voulais dit-il je pourrais m’exiler aux Etats-Unis et gagner 20 000 dollars par mois. Mais j’ai le devoir d’être là ». Les patients se succèdent. Parfois durement touchés, à bout. le toubib infiltre, anesthésie comme il peut  (localement) opère, recoud, ouvre, referme, traite toutes les pathologies, réconforte… De la chirurgie de guerre souvent alors que nous sommes loin du front …

« Près de 100 000 réfugiés syriens s’entassent désormais au Liban. On soigne mieux les animaux en Occident que les réfugiés ici affirme le médeçin. « Le plus dur dit-il, c’est les enfants« . Leurs souffrances si difficiles à calmer sont insupportables pour les bénévoles qui disent  faire ce qu’ils peuvent, comme ils peuvent, avec ce qu’ils ont, c’est à dire rien ou si peu! « Et le plus scandaleux, c’est d’entendre les formules ronflantes des politiques occidentaux qui répètent à l’envie la mobilisation de la communauté internationale, mais ne sont pas foutus d’envoyer ne serait-ce qu’un avion de médicaments ».

Le « docteur Black » – formidable d’humanité, et de professionnalisme, sachant apaiser les douleurs, mais aussi les craintes, les angoisses  des  patients- maniant l’humour et la dérision sans cesse pour éviter les larmes, ne cesse de le marteler: « Nous Monsieur , on a rien vu. On attend toujours, on a rien vu venir et rien ne vient. La situation empire chaque jour ».

Interview-Document

Récit, ITW TV au Liban: Frédéric Helbert.

Avec à Paris, Olivier Flaisler


Recherche sur le blog

Entrez un terme à rechercher :

Abonnez-vous

Entrez votre e-mail :

Délivré par FeedBurner

Suivre sur les réseaux

Suivre sur FaceBook
Suivre sur Twitter
Suivre par RSS

FHnewsTV

Voir l'article de cette vidéo »

À propos de l'auteur

Grand-reporter de guerre et  journaliste d'investigation, multi-médias,  membre de l'association de la presse judiciaire, passionné par les phénomènes terroristes depuis le début de ma carrière. Très souvent sur le terrain, je souhaite partager avec tous les faces parfois moins visible des enquêtes et reportages. J'aime explorer le dessous des cartes de dossiers sensibles. Ce site m'en offre la totale liberté. Vos témoignages, vos informations sont  bienvenus!

Rubriques

Les derniers Tweets

Commentaires

Les derniers commentaires :

  • loustic : Merci pour votre travail précis, dénué de sensationnalisme inutile, vous êtes une référence, continuez de nous informer merci
  • titof : pourquoi attendre , si nous avions détournés une tel somme nous serions déjà en prison depuis longtemps . Pauvre France si elle était...
  • CPB33 : Et rien sur macron ??? Etonnant non ?
  • Dechartres : Que la lumière soit faite – en toute impartialité – sur les véritables raisons du drame.
  • Frédéric HELBERT : N’oubliez pas que la France a elle aussi connu son « héroïne &raq uo; en la matière, Aurélie...

Archives

Méta


©2012 Fréderic HELBERT - Administré sous WordPress - Liberté Web - Mentions légales -  RSS - Haut de page