Frédéric HELBERT, le blog

"Notre rôle n’est pas d’être pour ou contre, il est de porter la plume dans la plaie". Albert Londres


Syrie: L’ALS affirme avoir découvert un arsenal chimique

Publié le 29/08/2012 à 02h42 | , ,  | Écrire un commentaire.

Des missiles à charge chimiques et biologiques découverts par l’ALS près de Damas? 

C’est le Conseil Supérieur de l’Armée libre de Syrie qui a validé, et délivré l’information. Une de ses unités aurait, suite à l’attaque et la conquête d’une base militaire près de Damas découvert un « lot » de missiles non conventionnels, à tête chimique et biologique. une découverte de missiles chimiques, faisant partie d’un stocks impressionnant de toutes sortes d’autres missiles conventionnels, eux, et dont l’ALS prétend qu’il y  avait là, de quoi semer la mort et la destruction « en quantité industrielle ».

Les hommes de l’Unité ayant mené cette opération visant une base de stockages de missiles et roquette en tout genre ont fait parvenir des photos précises au Conseil supérieur de l’ALS, photos qui permettraient d’aboutir à une conclusion sans ambiguité. Ces missiles provenant d’un stock de l’armée régulière et loyale à Bachar el-Assad seraient bien porteurs de têtes chimiques et biologiques.

Allant plus loin, Le Conseil supérieur de l’ALS en déduit que le régime de Bachar el-Asssad pourrait utiliser des missiles de ce type contre des villes de Syrie… Mais selon un militaire libanais, expert en analyses stratégiques, « Assad dit-il n’aurait aucun intérêt à puiser dans les ressources d’un arsenal chimique. Eu égard à la maîtrise aérienne totale et la diversité d’armes puissantes (chars, artilleries, missiles classiques, etc..) qui sont des cartes essentielles dans son « jeu de guerre , Bachar serait fou de recourir à des armes dont l’utilisation provoquerait des massacres de masse, dont des images parviendraient certainement en Occident via Internet ou des réseaux sociaux. Par delà l’indignation que cela susciterait, le président syrien serait alors confronté à la « red ligne », la ligne rouge fixée par Barack Obama quant à un éventuel recours à des armes chimiques« .

Le haut-militaire libanais, fin connaisseur de la Syrie, estime qu’une telle affirmation relève plus de l’ordre d’une tentative de pression politique sur l’Occident, et les pays arabes opposés au régime syrien. D’ailleurs dans un communiqué, le conseil supérieur de l’ALS en appelle à la communauté internationale et aux pays « frères » arabes d’agir immédiatement en soutien des insurgés, pour éviter des crimes aux conséquences incalculables dans la région ».

L’expert libanais précise qu’à l’heure ou il a appris la nouvelle, aucune source d’information indépendante n’a été en mesure de confirmer la « prise de guerre » de missiles non conventionnels, ni de dire qu’elle avait eu accès aux photos desdits missile; et donc d’avaliser les affirmations de l’ALS. « Dans l’attente de preuves, irréfutables conclut l’officier supérieur, en l’état, c’est un pas dans la guerre psychologique qui a été franchi. Mais rien de plus tant que nous ne savons si ‘information est fiable ». 

Reste qu’une telle information serait une première dans la guerre civile qui fait rage en Syrie, mais pas forcément de nature à changer la donne. « Que Bachar possède des stocks d’armes chimiques est parfaitement vraisemblable, et quasiment acquis selon divers services de renseignements militaires, qu’il soit prêt à s’ne servir, est ne toute autre affaire, pour laquelle nous n’avons aucune confirmation » conclut l’analyste militaire libanais

Frédéric Helbert, à Beyrouth 


Recherche sur le blog

Entrez un terme à rechercher :

Abonnez-vous

Entrez votre e-mail :

Délivré par FeedBurner

Suivre sur les réseaux

Suivre sur FaceBook
Suivre sur Twitter
Suivre par RSS

FHnewsTV

Voir l'article de cette vidéo »

À propos de l'auteur

Grand-reporter de guerre, (souvent), journaliste d'investigation, multi-médias, tous terrains, membre de l'association de la presse judiciaire, passionné par les phénomènes terroristes depuis le début de ma carrière à Europe11. Tropisme assumé pour le Moyen-Orient et la péninsule arabe-musulmaane. Jamais rassasié d'infos,  accro à tous types d'enquêtes et reportages, j'aime explorer le dessous des cartes de dossiers sensibles. En toute liberté. Vos témoignages, vos infos, vos commentaires sont  bienvenus!

Rubriques

Les derniers Tweets

Commentaires

Les derniers commentaires :

  • PLV : Statistiquement, ils ont raison. Il n’y a jamais eu d’attentat au même endroit et dans des circonstances analogues au...
  • loustic : Merci pour votre travail précis, dénué de sensationnalisme inutile, vous êtes une référence, continuez de nous informer merci
  • titof : pourquoi attendre , si nous avions détournés une tel somme nous serions déjà en prison depuis longtemps . Pauvre France si elle était...
  • CPB33 : Et rien sur macron ??? Etonnant non ?
  • Dechartres : Que la lumière soit faite – en toute impartialité – sur les véritables raisons du drame.

Archives

Méta


©2012 Fréderic HELBERT - Administré sous WordPress - Liberté Web - Mentions légales -  RSS - Haut de page