Frédéric HELBERT, le blog

"Notre rôle n’est pas d’être pour ou contre, il est de porter la plume dans la plaie". Albert Londres


Israël: Mofaz attaque en piqué Netanyahu sur l’Iran. Contenu de la lettre.

Publié le 20/08/2012 à 12h48 | , , ,  | 2 commentaires.

Le Général Shaul Mofaz, opposé à une frappe contre l’Iran envoie une lettre incendiaire à Netanyahu. Il dénonce ce qu’il nomme sans détours « le niveau d’hystérie ».

Dans cette lettre, écrite au lance-flammes, Shaul Mofaz , ancien soldat d’élite, ex-chef d’état-major et ex-Ministre de la Défense, dénonce « un discours totalement anarchique et inaudible sur la question iranienne. C’est écrit-il à son allié d’hier, le Premier Ministre Benjamin Netanyahu, une pratique devenue courante pour toi et ton gouvernement »

Et Mofaz, qui n’est pas réputé, loin s’en faut, pour être une « colombe » ajoute: « vos motivations ne sont pas claires, mais il est sûr que ce n’est pas pour le bien du pays et que cela atteint les intérêts sécuritaires d’Israël « . Chaque phrase est comme une roquette envoyée à « Bibi » Netanyahu: « On a atteint un nouveau niveau de petitesse et de reniements des valeurs d’israël et de son gouvernement« .

La semaine dernière, le général Mofaz s’était exprimé publiquement, se désolidarisant totalement du tandem Netanyahu/Barak, en disant qu’un frappe ne servirait à rien, qu’il doutait très sérieusement de son efficacité éventuelle quant à stopper définitivement l’Iran dans sa course au nucléaire. L’attaque ne pourrait selon lui que limiter cette course, causer des pertes humaines considérables des deux cotés à mettre gravement en danger la population d’Israël, (cf. portrait Avi Dichter)  et porter une atteinte sans précédent au pays. Un  pays qu’une telle opération conduirait assurément au « désastre » .

« Une catastrophe dans la relation Israël-USA »

Aujourd’hui Shaül Mofaz, ancien compagnon d’armes et d’équipée politique d’Ariel Sharon, patron du parti « Kadima » qui a quitté la coalition gouvernementale est devenu l’opposant n°1, et le plus crédible, à une frappe contre l’Iran, et dans son courrier va beaucoup plus loin. « C’est une déclaration de guerre personnelle » dit un proche de l’ancien militaire de haut-rang. Ce que Netanyahu n’a jamais été.

Dans sa lettre, Mofaz écrit qu’une telle attaque serait « illogique et immorale dans les circonstances actuelles« . Il s’interroge ouvertement sur l’érosion de la relation avec les Etats-Unis et sur les capacités de jugement du premier Ministre israélien auquel il s’adresse!

« Quelles sont les possibilités opérationnelles, économiques, diplomatiques, entre ton gouvernement et celui des USA, avec un tel manque de confiance? Quell est ton but en torpillant la relation entre tel-Aviv et Washington? Des sources de très haut-niveau, ton ministre de la Défense et moi-même t’avons alerté clairement quant aux conséquences dramatiques d’une attaque illégitime, d’une intervention dans un processus politique, puisque les élections américaines se tiennent en novembre prochain » .

« L’hystérie de Netanyahu »

Mais décidé à tout mette sur la table face à l’opinion publique israélienne, et celle du monde entier, Mofaz va beaucoup plus loin, en décrivant Netanyahu tel un « docteur Folamour » irresponsable:

« Il est clair que tu as perdu ton self-control comme tu as perdu le contrôle de tes conseillers anonymes« . Toujours plus loin, plus fort, Mofaz dénonce chez Netanyahu « Le niveau d’hystérie dont tu fais preuve qui fait penser que tu nourris de sombres desseins. Dans ces conditions écrit-il, je demande que tu me reçoive immédiatement, dans le cadre normal des relations entre un Premier ministre et le leader de l’opposition, pour que celui-ci soit averti, et puisse discuter de tes plans et de ton intention de conduire Israël de guerre » .

A cette lettre d’une violence rare, inédite, et sans aucune précaution de langage et de mots employés, le général Shaül Mofaz, a joint un document stratégique secret, confidentiel-défense, dont aucun détail n’a transpiré.

Un proche de Netanyahu: « Ridicule! »

Seule réaction connue à l’heure qu’il est à cette lettre incendiaire, comme jamais sans doute, un premier ministre de l’état d’Israël n’a reçu, même si le débat est parfois très vif et « cash » en Israël, celle d’un député « Likoud », proche de benjamin Netanyahu, Ofir Akunis. Il dit qu’en agissant ainsi Mofaz se montre « ridicule« , et doit le paraître à ses propres yeux. « C’est désolant qu’en une pareille période qui appelle chacun au sens de à la responsabilité nationale, Mofaz bascule  dans l’irresponsabilité totale. Avec un tel leader les jours de Kadima (« en avant! »- le parti fondé par Ariel Sharon avec Shaul Mofaz), sont comptés ».

Une réaction un peu courte aux yeux des observateurs israéliens comme de toutes les chancelleries et opinions publiques qui en prendront connaissance. La lettre écrite « au canon » par un homme de l’envergure, et de la réputation du Général Mofaz, sur un thème aussi grave ne saurait rester sans réponse de la part de celui qui est la cible d’un « bombardement » sans précédent: Benjamin Netanyahu.

Frédéric Helbert.


Recherche sur le blog

Entrez un terme à rechercher :

Abonnez-vous

Entrez votre e-mail :

Délivré par FeedBurner

Suivre sur les réseaux

Suivre sur FaceBook
Suivre sur Twitter
Suivre par RSS

FHnewsTV

Voir l'article de cette vidéo »

À propos de l'auteur

Grand-reporter de guerre et  journaliste d'investigation, multi-médias,  membre de l'association de la presse judiciaire, passionné par les phénomènes terroristes depuis le début de ma carrière. Très souvent sur le terrain, je souhaite partager avec tous les faces parfois moins visible des enquêtes et reportages. J'aime explorer le dessous des cartes de dossiers sensibles. Ce site m'en offre la totale liberté. Vos témoignages, vos informations sont  bienvenus!

Rubriques

Les derniers Tweets

Commentaires

Les derniers commentaires :

  • Dechartres : Que la lumière soit faite – en toute impartialité – sur les véritables raisons du drame.
  • Frédéric HELBERT : N’oubliez pas que la France a elle aussi connu son « héroïne &raq uo; en la matière, Aurélie...
  • Anonymous : C’est le seul héros de l’histoire mais l’on ne parle que du terroriste. ….. Pourquoi n avons nous pas de...
  • MACHLINE Gérrd : Le résultat de campagnes nauséabondes menées par des politiques cyniques afin de détourner le regard des plus malheureux des...
  • raf13 : Bonjour, Je partage votre point de vu, on peut rajouter que les gens vivent leur vie à travers les écrans de tv, internet etc…...

Archives

Méta


©2012 Fréderic HELBERT - Administré sous WordPress - Liberté Web - Mentions légales -  RSS - Haut de page