Frédéric HELBERT, le blog

"Notre rôle n’est pas d’être pour ou contre, il est de porter la plume dans la plaie". Albert Londres


Israël: Alerte rouge pour les touristes dans le Sinaï.

Publié le 05/08/2012 à 01h23 | , , ,  | Écrire un commentaire.

Le bureau du contre-terrorisme israélien a émis un avertissement public solennel, demandant, alors que la saison bat son plein, à tous les touristes israéliens, juifs, ou non-musulmans, de quitter immédiatement la vaste région du désert du Sinaï, allant jusqu’à la station balnéaire égyptienne célèbre de Sharm-El-Sheihk, déjà frappée en 2005 par trois attentats spectaculaires et sanglants. Aujourd’hui, le Shin-beth, service de renseignement intérieur affirme détenir des informations sures laissant à penser que des organisations islamistes, liées au Hamas, ou à al Qaida préparent de nouvelles attaques.

Ces informations qui interviennent dans un contexte troublé, alors que la situation séculaire ne cesse de se dégrader dans le Sinaï, ont été vigoureusement démenties coté égyptien. L’Egypte pour laquelle, le tourisme est une ressource vitale, et qui assure que toutes les mesures ont été prises pour garantir la protection des milliers de touristes, en particulier israéliens, pour lesquels le Sinaï est une destination privilégiée. Destination privilégiée, superbe mais dangereuse. La péninsule du Sinaï a été plusieurs fois par le passé le théâtre d’attentats dévastateurs, de prises d’otages ou de meurtres.

En 2004 à Taba, Un terrible attentat au camion piégé frappait juste derrière la frontière Israélo-égyptienne, l’Hôtel Hilton de Taba. Bilan: 31 morts.170 blessés. A 50 kilomètres de là, une autre attaque tuait 2 israéliens et un bédouin sur le parking d’un restaurant.

2005: C’est Sharm-el-Sheick, cité balnéaire à la réputation mondiale bordant la mer rouge, connue pour avoir aussi abrité de nombreux sommets de paix israélo-palestiniens qui est visée. 3 attentats simultanés. contre des hôtels et un centre-commercial:plus de 80 morts. Et des soupçons allant de bédouins jusqu’à des hommes arrivés avec des passeports syriens… Ces attentats portaient la marque d’al Qaida. Le gouvernement égyptien a préféré éloigner cette menace en désignât des bédouins, toujours en lutte contre le pouvoir central. Je me souviens d’avoir alors assisté avec Cécile Hennion du « Monde » aux manifestations unissant personnels égyptiens, et touristes de toute nationalités, y compris israéliens, contre le terrorisme.  Mais l’immense territoire qu’est le Sinaï, démilitarisé suite aux accords israélo-palestiniens, a toujours été une zone ou les menaces de l’insécurité, la violence, le banditisme et le terrorisme  n’ont cessé de croître.

En 2006, encore des attentat à Dahab, visant un café, un restaurant, un marché. Des attaques-suicides. 23 morts.

Il y a 2 ans, après la mort de trois activistes à gaza, les services israéliens avaient affirmé avoir recueilli des éléments précis indiquant que des activistes palestiniens, en collaboration avec des tribus bédouines, voulaient lancer une campagne d’enlèvement de touristes à l’heure des fêtes de la Pâque Juive. Même alerte en mai dernier, et encore aujourd’hui donc, alors que la situation régionale, et  particulièrement celle du Sinaï, n’ont plus rien à voir.  le Printemps arabe et la destitution d’Hosni Moubarak sont passés par là…. Le mois dernier 3 touristes américains ont été brièvement enlevés. Le 22 juillet dernier, un gazoduc reliant l’Egypte à la Jordanie a été attaquée à la bombe. Par un groupe se revendiquant proche d’al Qaida.

Vendredi dernier, les services israéliens sonnaient déjà l’alerte: Le Hamas venait de libérer un salafiste, considéré comme le possible cerveau des attentats de Dahab. et que cette libération pouvait être le signe d’une volonté que soit perpétrés de nouvelles attaques dans le Sinaï. L’homme porteur de cette menace a un nom de guerre: Abu Walid al Malqdisi. son identité réelle: Hisham al Saidni, d’origine égyptienne, chef d’un groupe ultra-radical « Jama’at al tawid wal Jihad« . Un groupe aussi soupçonné d’avoir enlevé et assassiné un « pacifiste » italien Vittorio Arrigoni en 2011, peu après que son chef ait justement été arrêté par le Hamas pour  » troubles à l’ordre public « . Le pacifiste italien devait être une monnaie d’échange. le Hamas n’a pas cédé. Le groupe de Malqidisi a tué l’otage italien.

Aujourd’hui donc, cet homme est libre de ses mouvements. Cette information ajoutée à d’autres collectées par les services de renseignements militaires font craindre le pire aux autorités israéliennes. « Nous avons des éléments précis dit le communiqué publié par le bureau du contre-terrorisme de l’état hébreu, qui font laissent à penser que des groupes terroristes liés aux Hamas ou à d’autres organisations préparent des attaques de touristes, notamment israéliens dans un futur immédiat dans la zone du Sinaï. Selon ces éléments, des zones précises, et des plages, fréquentées essentiellement mais pas uniquement par des touristes israéliens seraient déjà ciblées« .

L’alerte officiellement lancée demande à tous les touristes israéliens qui prévoyaient de se rendre dans le Sinaï d’y renoncer, et aux familles de ceux  qui y sont déjà de prendre contact avec leurs proches afin qu’ils reviennent directement en Israël.

Emboitant le pas d’Israël, le département d’état américain a émis le souhait que les touristesUS ayant planifié un voyage dans le Sinaï y renoncent. Le gouvernement fédéral  déconseille formellement aux citoyens américains de se rendre dans le Sinaï. Quant à tous les personnels travaillant pour le gouvernement ou des agences gouvernementales, ils ont interdiction formelle de voyager dans le Sinaï. Seule la possibilité de rejoindre Sharm-El-Sheik,ourla sécurité verrouillant les accès à la ville a été renforcée est autorisée.

FH


Recherche sur le blog

Entrez un terme à rechercher :

Abonnez-vous

Entrez votre e-mail :

Délivré par FeedBurner

Suivre sur les réseaux

Suivre sur FaceBook
Suivre sur Twitter
Suivre par RSS

FHnewsTV

Voir l'article de cette vidéo »

À propos de l'auteur

Grand-reporter de guerre et  journaliste d'investigation, multi-médias,  membre de l'association de la presse judiciaire, passionné par les phénomènes terroristes depuis le début de ma carrière. Très souvent sur le terrain, je souhaite partager avec tous les faces parfois moins visible des enquêtes et reportages. J'aime explorer le dessous des cartes de dossiers sensibles. Ce site m'en offre la totale liberté. Vos témoignages, vos informations sont  bienvenus!

Rubriques

Les derniers Tweets

Commentaires

Les derniers commentaires :

  • loustic : Merci pour votre travail précis, dénué de sensationnalisme inutile, vous êtes une référence, continuez de nous informer merci
  • titof : pourquoi attendre , si nous avions détournés une tel somme nous serions déjà en prison depuis longtemps . Pauvre France si elle était...
  • CPB33 : Et rien sur macron ??? Etonnant non ?
  • Dechartres : Que la lumière soit faite – en toute impartialité – sur les véritables raisons du drame.
  • Frédéric HELBERT : N’oubliez pas que la France a elle aussi connu son « héroïne &raq uo; en la matière, Aurélie...

Archives

Méta


©2012 Fréderic HELBERT - Administré sous WordPress - Liberté Web - Mentions légales -  RSS - Haut de page