Frédéric HELBERT, le blog

"Notre rôle n’est pas d’être pour ou contre, il est de porter la plume dans la plaie". Albert Londres


SUPER LOTO gouvernemental…

Publié le 14/05/2012 à 23h10 |  | Écrire un commentaire.

Et le gagnant, décrochant le pompon de premier Ministre est, (je reste fidèle à me sources): JEAN-MARC AYRAULT , homme de consensus, pondéré, fin connaisseur des arcanes du PS, de l’assemblée, orateur talentueux, germanophone confirmé, et d’une fidélité totale, absolue à François Hollande. Le « chantier » comme l’on dit en jargon policier que l’on a essayé de lui monter quand à une condamnation mineure, prescrite, pour favoritisme, a fait « pshit ». Il n’a pas fait ciller le nouveau président de la République.

Jean-Marc Ayrault conduira le premier gouvernement Hollande.

Au rayon des grands gagnants aussi, un homme que la campagne a propulsé au devant de la scène: L’incontournable désormais Manuel Valls. Fin conseiller en matière de com jusqu’au bout, il devrait hériter du siège qu’il convoitait discrètement: Celui de ministre de l’Intérieur. Valls dit un de ses proches « incarne l’aile droite du PS. Une trajectoire parfaite. Une maîtrise des dossiers de sécurité impeccable. Il a bossé dur sur le sujet. Il n’est pas le genre laxiste, et bénéficie d’une bonne côte auprès des troupes policières. En l’état de la menace, notamment terroriste, de l’état de la maison police, (très dégradée), M.Valls appairait comme l’homme de la situation.

Gage aux hommes d’expérience et Mitterranddiens de la première heure, Laurent Fabius qui fut le plus jeune premier ministre de France héritera du Quai d’Orsay. Un ministère ou il faut de la bouteille, la connaissance, le carnet d’adresse, l’expérience. « Fabius qu’on l’aime ou possède les qualités nécessaires dit un membre du staff Hollande pour être ministre des Affaires étrangères ».

Autre ministère régalien sensible en l’état: celui de la Défense. Inconnu du grand public, mais possédant une sérieuse connaissance des dossiers, et ayant de bonnes relations au sein de l’establishment militaire, Jean-Yves le Drian devrait emporter le morceau.

A la Justice, il faudra aussi un homme subtil, fin, diplomate. La Justice française a été sérieusement malmenée pendant le quinquennat de Nicolas Sarkozy. « le lien entre Justice/Population, Justice et Police et celui entre les magistrats et le pouvoir,  ont été brisé par des errements, des dérives, une réforme absurde de la carte judiciaire, un manque de moyens chronique. Il y a un taff énorme à faire Place Vendôme. François Hollande a fait son choix entre celui qui a été le Mr justice du PS, André Vallini et l’avocat JP Mignard, socialiste de longue date, et homme de qualité se refusant à pratiquer une éventuelle chasse aux sorcières.

Enfin, si j’en crois toujours mes excellentes sources, Michel Sapin, expert en la matière pourrait récupérer les finances et le Budget. Et Vincent Peilhon est en pôle-position pour une charge, lourde, mais à dont François Hollande a fait l’une de ses priorités: l’Education.

La grande perdante pourrait être Martine Aubry, qui visait Matignon, mais n’entretient pas de bonnes relations avec François Hollande, ni ne fait preuve d’un charisme débordant… Et l’architecte du projet des 35 heures, serait une cible permanente pour la droite. Une droite qui ne manquerait pas de rappeler à l’occasion qu’alors qu’une autoroute s’ouvrait devant lui, le père de Martine Aubry, Jacques Delors renonça en son temps à la candidature à la présidence de la République. Ajoutons les casseroles que trainent certains caciques du PS, qui ont gardé la tête de leurs fédérations alors que Martine Aubry était première secrétaire du Parti socialiste, voila encore qui ferait tâche, à l’heure ou François Hollande réclame une république exemplaire.

voici donc le résultat de mon intense brain-storming, après multiplication de contacts avec les « sachants » concernant les postes principaux d’un gouvernement qui comptera des femmes, qui ont fait leur chemin comme Aurélie Philipetti,  et d’autres ainsi que le le Président élu l’avait promis… avec sans doute un zeste de vert et qui sait?, de Modem.

Pour le reste, j’avoue ne pas avoir cherché à  connaitre  tous les noms, mais une chose est sûre et certaine:

les courtisans peuvent cesser de danser… Les jeux sont faits.

FH


Recherche sur le blog

Entrez un terme à rechercher :

Abonnez-vous

Entrez votre e-mail :

Délivré par FeedBurner

Suivre sur les réseaux

Suivre sur FaceBook
Suivre sur Twitter
Suivre par RSS

FHnewsTV

Voir l'article de cette vidéo »

À propos de l'auteur

Grand-reporter de guerre et  journaliste d'investigation, multi-médias,  membre de l'association de la presse judiciaire, passionné par les phénomènes terroristes depuis le début de ma carrière. Très souvent sur le terrain, je souhaite partager avec tous les faces parfois moins visible des enquêtes et reportages. J'aime explorer le dessous des cartes de dossiers sensibles. Ce site m'en offre la totale liberté. Vos témoignages, vos informations sont  bienvenus!

Rubriques

Les derniers Tweets

Commentaires

Les derniers commentaires :

  • Dechartres : Que la lumière soit faite – en toute impartialité – sur les véritables raisons du drame.
  • Frédéric HELBERT : N’oubliez pas que la France a elle aussi connu son « héroïne &raq uo; en la matière, Aurélie...
  • Anonymous : C’est le seul héros de l’histoire mais l’on ne parle que du terroriste. ….. Pourquoi n avons nous pas de...
  • MACHLINE Gérrd : Le résultat de campagnes nauséabondes menées par des politiques cyniques afin de détourner le regard des plus malheureux des...
  • raf13 : Bonjour, Je partage votre point de vu, on peut rajouter que les gens vivent leur vie à travers les écrans de tv, internet etc…...

Archives

Méta


©2012 Fréderic HELBERT - Administré sous WordPress - Liberté Web - Mentions légales -  RSS - Haut de page